En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe retient sept projets de recherche dans le domaine de l'urbanisme

Aménagement  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a retenu sept projets dans le cadre du deuxième appel à projets de recherche "Modeval-urba : modélisation et évaluation au service des acteurs des villes et des territoires de demain". "Il vise à soutenir des recherches transdisciplinaires pour accompagner les acteurs des villes et territoires dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de politiques énergétiques et climatiques locales permettant d'atteindre une croissance verte", explique l'Ademe.

Les projets portent sur les impacts sanitaires et environnementaux et le confort des formes urbaines, la performance énergétique des formes urbaines, la planification Facteur 4 et l'articulation entre planification et orientations stratégiques énergie-climat des territoires, ou bien encore les liens entre pratiques urbaines et numérique.

Parmi les sept projets financés, celui porté par le cabinet d'architectes Tribu étudie la qualité des "oasis urbaines" comme univers urbains capables de combiner confort et sociabilité urbaine, et ce en vue de leur transformation ou leur réhabilitation. L'agence d'architecture Franck Boutté consultants s'est intéressée aux outils d'analyse de morphologies urbaines par des indicateurs environnementaux pour faciliter la conception pour les urbanistes et architectes. L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse et le Laboratoire de recherche en architecture souhaitent générer des archétypes énergétiques urbains "optimaux".

Au total, ces projets représentent un budget de 3,1 millions d'euros et bénéficient d'une aide de l'Ademe s'élevant à 1,3 M€ environ. Ils ne doivent pas dépasser une durée de trois ans. Quatre projets ont déjà été lancés, les trois autres sont en cours d'instruction, précise l'Ademe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…