L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) s'est dotée d'une nouvelle "Stratégie Recherche 2014-2020" visant à répondre aux objectifs fixés par le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
"Nous voulons favoriser l'émergence de nouvelles solutions énergétiques, environnementales (déchets, air, sol, bruit, ndlr) et de lutte contre le changement climatique. Il s'agit également de produire des connaissances contextualisées, directement utilisables par les acteurs socioéconomiques à travers des projets de recherche-action", explique Anne Varet, directrice Recherche et Prospective de l'Ademe. "Nous souhaitons par ailleurs renforcer la compétitivité des entreprises françaises en accompagnant les travaux de recherche préfigurateurs des actions de normalisation, réglementation, labellisation et certification".
L'Agence inscrit ses soutiens à la Recherche Développement et Innovation (RDI) en complémentarité des autres acteurs du financement de la recherche. "Nous disposons de trois instruments complémentaires : le programme des thèses, le soutien à des projets de recherche au travers du budget RDI et le programme des Investissements d'Avenir (PIA)", a rappelé Mme Varet.
Les projets visant à améliorer les performances techniques et d'usage, portant sur des objets techniques (bâtiments, véhicules, réseaux…) et/ou des filières (énergie, déchets…), seront notamment soutenus.