En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ADEME et le BRGM signent un accord pour développer la géothermie

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A l'occasion de l'inauguration du pilote scientifique de production d'électricité géothermique de Soultzsous- Forêts (Bas-Rhin), l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont signé le 13 juin un accord afin de soutenir le développement de la géothermie par des actions d'information, d'appui aux professionnels et de recherche.

Si l'application de la géothermie développée à Soultz-sous-Forêts est encore un domaine de recherche, rappellent l'ADEME et le BRGM, l'énergie géothermique est déjà utilisée dans la production d'électricité dans les îles volcaniques (Guadeloupe, Islande…), les réseaux de chaleur urbains (Bassin parisien, Aquitaine…), les serres, les piscines, le chauffage et la climatisation de locaux du secteur résidentiel et tertiaire ou de maisons individuelles au moyen de pompes à chaleur (PAC géothermiques)…

A l'horizon 2020, la géothermie devrait contribuer pour plus d'un million de tep (tonnes équivalent pétrole) à l'objectif très ambitieux fixé par le Grenelle de l'environnement de faire 20 millions de tonnes équivalent pétrole d'énergie renouvelable supplémentaires, soulignent l'ADEME et le BRGM.

Les secteurs où sont attendues les croissances les plus fortes sont les pompes à chaleur géothermiques pour les maisons individuelles, (neuf et rénovation) ou pour le tertiaire et le collectif, ainsi que les réseaux de chaleur alimentés par géothermie profonde. Dans les départements d'outre-mer, la géothermie pourrait fournir en 2020 plus de 25% de l'électricité consommée.

Réactions7 réactions à cet article

 
Quel impact ?

Oui, c'est très séduisant, mais connaît-on l'impact de ces forages extrêmement profonds, et de ce qu'on insuffle ?

pierre | 26 juin 2008 à 08h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
enfin on commence a s'interesser a la geothermie

La géotherrmie represente le plus fort potentiel d'énergies renouvelables à la condition de la decentraliser c'est a dire de ne pas faire des prelevements trop importants.
La geothermie a un avantage majeur elle ne necessite pas de stockage puisqu'elle fonctionne quel que soit le climat. comme le batiment represente plus de 40% de nos consommations d'énergie elle a pour le chauffage un avenir important.
Le succes du prototype de SOULTZ puissance 1,5 MW mais fournissant autant d'énergie qu'un ensemble solaire de 7,5 MW doit nous inciter a suivre aussi cette voie là ou le terrain le permet. Financer le solaire photovoltaïque qui ne represente que quelques centmillièmes de notre consommation electrique est un gaspillage d'argent public. Il serait plus utile de focaliser l'argent public sur les etudes de geothermie et d'energie des mers

Jean-Marie | 26 juin 2008 à 12h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Une énorme faute professionnelle de l'ADEME !

La géothermie profonde participe au réchauffement climatique puisque la chaleur profonde remonte en surface et réchauffe l'atmosphère.
C'est une énorme faute professionnelle de l'ADEME. Une de plus.

René-Pierre | 26 juin 2008 à 13h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Une énorme faute professionnelle de l'ADEME !

D'ici à ce que l'extraction humaine de chaleur géothermique arrive à un niveau significatif (disons la production d'un petit volcan), les poules auront des dents. Elle n'aura qu'un effet local, sans commune mesure avec l'effet global des GES.

Cédric | 27 juin 2008 à 22h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:enfin on commence a s'interesser a la geotherm.

Il y en a encore qui recherche des solutions uniques!
Condamner une technique qui prend son essor sur la base de sa faible importance est absurde. Avec de tels arguments, il n'y a aucune raison de faire autre chose que du nucléaire pour produire de l'électricité en France.
De plus, la géothermie comme le solaire ont 2 facettes, une chaleur et une électricité qu'il faut toujours préciser quand on compare. L'électricité produite par géothermie necessite de lourds investissements (étude, forage etc.). Celle produite par le solaire se heurtera peut-être à la rareté et la cherté des matières premières...
Bref, y a de quoi s'amuser avec les 2 pour un moment encore!!!

Cédric | 27 juin 2008 à 22h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 
PAC géothermique

Enfin on reconnait les hautes qualités de ce système. En 2001 j'ai opté pour ce mode de chauffage. Pour obtenir une subvention d'EDF, il fallait que j'intègre deux convecteurs électriques dans mon installation. J'ai refusé donc rien. J'espère que les subventions seront nettement plus allèchantes pour les futurs acquéreurs.

beaufort87 | 29 juin 2008 à 17h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Une énorme faute professionnelle de l'ADEME !

c'est un peu naif comme commentaire...

bob | 30 juin 2008 à 07h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager