En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ADEME veut encourager l'écomobilité scolaire

Gouvernance  |    |  Carole Monceau  |  Actu-Environnement.com
Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), 70 % des élèves scolarisés en maternelle et en primaire se rendent à l'école en voiture, et ce, pour des trajets généralement inférieurs à 1,5 kilomètres.

Afin de ''sensibiliser les 12 millions d'élèves des premier et second degrés sur des modes de transport moins polluants'', l'Agence encourage vivement les initiatives d'écomobilité scolaire et la mise en place de Plans de Déplacements Établissement Scolaire (PDES).

Le PDES comporte tout d'abord une phase d'analyse sur les déplacements domicile-école. Sont analysés les modes de transport et les itinéraires utilisés ainsi que les conditions de circulation et de sécurité. Le PDES doit ensuite se traduire par des actions favorisant l'utilisation de modes de transport doux.

Mise en place de bus pédestres ou cyclistes, incitation au covoiturage et à l'utilisation des transports scolaires ou collectifs et cours d'éducation à la mobilité durable figurent parmi les opérations proposées.

Les bus pédestres représentent 61 % des actions d'écomobilité scolaire. Un groupe d'élèves, encadré par des adultes, effectue à pied le trajet entre les habitations et l'école. Le parcours, prédéfini, comporte des arrêts avec des horaires fixes.

L'année passée, l'Agence a comptabilisé plus de 1 500 actions d'écomobilité scolaire. Ces démarches concernent principalement les enfants âgés de 3 à 12 ans.

Notes

1 - www.ademe.fr 2 - www.plan-deplacements.fr 3 - www.ademe.fr/eas

Réactions2 réactions à cet article

 
Pedibus

Beaucoup d'actions d'écomobilité scolaire qui portent souvent le nom de "pedibus" existent et n'ont pas attendu que l'Ademe les découvre ou les encourage. Cependant il y a quelquefois de la récupération dans l'air...Une chose serait sûrement utile : un recensement complet de ces actions en France, en Belgique (où elles sont nombreuses) etc Savez-vous s'il existe ?

Anonyme | 28 septembre 2009 à 12h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Pédibus obligatoires

C'est une volonté nécessaire d'organiser des pédibus pour chaque établissement scolaire... Une bonne communication sur le sujet y favoriserait.

CO | 30 novembre 2009 à 19h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager