En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

26 collectivités récompensées pour la qualité de leur collecte de déchets

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l'ADEME et l'éco-organisme Eco-Emballages ont dévoilé le 18 novembre la liste des 26 collectivités ayant reçu en 2009 le label QualiTri ou le label QualiPlus.

Lancés en 2007, les labels QualiTri et QualiPlus, attribués pour 3 ans, ont pour objectif d'accompagner les collectivités locales de plus de 10.000 habitants dans une démarche de qualité des services de collecte des déchets. ''Ces deux labels s'inscrivent dans les objectifs du Grenelle de l'environnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant l'évaluation de l'impact environnemental du service de collecte'', soulignent l'ADEME et Eco-Emballages dans un communiqué.

Cette année, sur les 37 dossiers déposés par les collectivités, 26 ont reçu un des deux labels. Chaque collectivité candidate a bénéficé d'un diagnostic de son service de collecte. Parmi les 26 collectivités labellisées, la Communauté d'Agglomération Vichy Val d'Allier (Auvergne) a ainsi obtenu les deux labels QualiTri et QualiPlus.

Le label QualiPlus, qui récompense un niveau supérieur de qualité de service, a également été attribué au SMIRGEOM Est-Sarthe (Pays-de-la-Loire). Au total, 25 collectivités ont reçu le label Qualitri. Rappelons que cette labellisation se base sur un questionnaire et six critères et notamment la réalisation d'un rapport annuel sur la qualité et le prix du service public d'élimination des déchets. L'Ile de la Réunion compte ainsi cette année deux collectivités labellisées Qualitri : la communauté de communes du Sud et le Territoire de la côte ouest. La Communauté d'Agglomération de Saint Omer (Nord Pas de Calais), la communauté de Communes de Pornic (Pays de la Loire), le SMITOM Sud-Saumurois (Pays de la Loire) ou la Communauté d'Agglomération Plaine Centrale du Val de Marne (Ile de France) ont également reçu ce label.

Réactions1 réaction à cet article

 
récompense pour la gestion des déchets de Pornic

Nous sommes vraiment dans ce qu'on appelle de la communication publicitaire.
je m'excuse d'insister
pensez-vous que cela vaille une médaille pour le ramassage et le traitement des ordures.

Rappelons également que la décharge de l'Aiguillon avait obtenu un certificat de qualité il y a 2-3 ans, et pourtant la gestion scandaleuse de cette décharge était déjà connu depuis longtemps.

bagus7 | 21 novembre 2009 à 09h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager