En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

43 collectivités récompensées par l'Ademe pour la qualité de leur collecte de déchets

Déchets  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
A l'occasion du Salon Pollutec, Chantal Jouanno, la présidente de l'ADEME et Bernard Hérodin, le directeur général d'Eco-Emballages, ont attribué le label QualiTri et le label QualiPlus à 43 collectivités locales*.

Lancés en 2007, les labels QualiTri et QualiPlus ont pour objectif d'accompagner les collectivités dans une démarche de qualité des services de collecte. Le label QualiPlus, décerné cette année pour la première fois, marque le passage à un niveau plus exigeant. Ces deux labels s'inscrivent dans les objectifs du Grenelle de l'environnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant l'évaluation de l'impact environnemental du service de collecte, commente l'ADEME dans un communiqué.

En 2008, 79 collectivités ont postulé pour l'obtention de ces labels, 59 ont été sélectionnées. Chaque collectivité candidate a reçu un diagnostic de son service de collecte et des propositions d'amélioration. 6 critères étaient indispensables pour être retenu dans cette première sélection pour QualiTri :

- Réaliser le rapport annuel sur la qualité et le prix du service public d'élimination des déchets,
- Assurer ou faire assurer un suivi régulier des tournées,
- Avoir un taux de valorisation supérieur à 20 % (hors gravats),
- Avoir réalisé une étude de coûts,
- Disposer d'un document unique d'évaluation des risques,
- Suivre les recommandations sur la santé des travailleurs de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.

Parmi les 59 collectivités visitées, 38 ont reçu le label Qualitri et 5 ont reçu le label Qualiplus**. Deux collectivités, le SMICTOM Alsace Centrale et le Syndicat Mixte du Pays Thouarsais, candidates pour la première fois, ont reçu directement le label QualiPlus.

L'ensemble de la démarche - depuis la validation des critères jusqu'au choix des collectivités locales lauréates - a été menée par l'ADEME et Eco-Emballages en partenariat avec un Comité national de labellisation composé d'Amorce, du Cercle national du recyclage, de l'Association des Maires de France, de l'Assemblée des Communautés de France et de la Fédération nationale des activités de dépollution et de l'environnement.

Pour participer à la prochaine édition, les collectivités locales pourront se procurer les dossiers de candidature dès le début du mois d'avril 2009, et devront retourner leur dossier au plus tard le 15 juin 2009.



*voir les lauréats sur ademe.fr

**
SIVOM ST GAUDENS MONTREJEAU ASPET
SICOVAL
CU DE DUNKERQUE
SMICTOM D'ALSACE CENTRALE
SYNDICAT MIXTE DU PAYS THOUARSAIS

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager