Le 8 octobre, les producteurs de fruits, leurs organisations économiques, les coopératives et les fabricants de filets ont annoncé s'être alliés pour organiser une filière nationale de collecte et de valorisation des filets paragrêle.
Depuis le 1er octobre, les principaux fabricants et importateurs appliquent à leur facture une éco-contribution de six euros par millier de mètre carré facturé. La somme collectée est reversée au Comité français des plastiques en agriculture qui finance le dispositif de collecte Adivalor. La collecte des filets débutera le 1er mars 2015. Elle sera gratuite, pour les retraits supérieurs à 2,5 tonnes (soit l'équivalent de la couverture de cinq hectares) si l'agriculteur peut justifier de l'achat de la même quantité de filets neufs.
En France métropolitaine, les filets plastiques de protection, d'une durée de vie de 10 ans, recouvrent actuellement plus de 17.000 hectares de vergers. Leur utilisation est en croissance régulière et le gisement est évalué à 1.000 tonnes par an.
