En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Adoption du plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Biodiversité  |    |  Anne-Sophie Luchez  |  Actu-Environnement.com

Mercredi 8 avril, l'Agence des aires marines protégées a approuvé le plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses, situées dans les Terres australes et antarctiques françaises, à l'entrée du canal du Mozambique.

Le plan, qui a fait l'objet d'une consultation publique en mars dernier, a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de l'Agence. Il fixe, pour une durée de 15 ans, les objectifs ainsi que les mesures de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable à mettre en œuvre dans le parc.

Lors de sa réunion, le conseil d'administration s'est positionné en faveur d'une saisie "systématique" du conseil de gestion du Parc, pour formuler un avis "sur tous les projets d'exploitation minière pouvant avoir un effet notoire sur le parc". Son président, Paul Giaccobi, s'est également exprimé sur la nécessité de "disposer d'un moyen nautique en propre". Les parcs des Glorieuses et de Mayotte disposent en effet d'une équipe technique et de moyens nautiques mutualisés.

Pour rappel, le parc naturel marin des Glorieuses a été créé en 2012. Conformément aux orientations définies par décret, il devra protéger le patrimoine naturel, créer un espace d'excellence en matière de pêche durable, en faire un lieu privilégié d'observation scientifique de la biodiversité, et encadrer les pratiques touristiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager