En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les forêts jouent un rôle dans la prévention des inondations et des sécheresses

Gouvernance  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'agence européenne de l'environnement (AEE) confirme que les forêts permettraient de prévenir les inondations et la sécheresse. Cette conclusion fait suite à une étude que l'Agence a menée sur le potentiel de rétention des eaux des forêts européennes. Ces dernières couvrent un tiers du territoire de l'Union européenne.

En effet, les forêts permettent de retenir les eaux de pluie excessives, prévenir le ruissellement extrême, réduire les dégâts en cas d'inondation et de limiter les effets de la sécheresse. Le volume d'eau retenue par les forêts dépendrait avant tout de la surface forestière, mais aussi de la durée de la période de pousse des végétaux, du type d'essence, de la densité forestière, ainsi que de l'âge de la forêt et de la quantité de couches végétales. A noter que la capacité de stockage et de filtration du sol forestier permet de retenir l'eau mais aussi de la libérer en cas de sécheresse.

Les auteurs rappellent toutefois que ce service écologique rendu par les espaces forestiers n'est pas une solution unique pour lutter contre le changement climatique. Il doit être "utilisé" au cas par cas en fonction des spécificités locales et s'inscrire dans le cadre d'une politique globale.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…