L'Agence française pour la biodiversité (AFB) lance un appel à projets qui s'adresse aux gestionnaires de bassins versants (structures porteuses de Sage ou de contrat de rivière, syndicats de bassin versant, EPTB…). L'AFB souhaite recueillir des retours d'expérience sur la mise en œuvre d'une méthode d'évaluation qu'elle vient de proposer concernant les impacts cumulés des retenues d'eau sur les bassins versants - en sachant qu'isolément, leur incidence sur les milieux aquatiques peut être limitée. Les retours d'expérience et pistes d'amélioration obtenus lui permettront de consolider sa méthode d'évaluation.
Les projets doivent répondre à huit critères dont le fait de tester les trois étapes de la démarche, que les bassins versants soient suffisamment grands et de mettre en place un comité de suivi du projet associant tous les acteurs concernés.
Les porteurs de projet peuvent répondre en groupement avec des partenaires publics ou privés. Le financement sera assuré en cofinancement par le porteur du projet (ou les partenaires du consortium) et l'AFB. Le montant maximal de financement d'un projet est de 150.000 euros TTC.