En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le DPE s'affiche dans les annonces immobilières

Bâtiment  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être affiché dans les annonces immobilières. Un décret publié le 30 décembre dernier a précisé les modalités d'affichage suivant le type de support de l'annonce diffusée.

Concrètement, les annonces relatives à la mise en vente ou en location d'un bien immobilier publiées dans la presse doivent mentionner la classe de performance énergétique (classée de A à G). Les annonces publiées dans les vitrines des agences immobilières et sur les sites internet devront quant à elle y ajouter l'étiquette énergie en couleur. L'étiquette devra occuper au moins 5% de la surface de l'annonce placée en vitrine ou une surface d'au moins 180x180 pixels à l'écran pour celles publiées sur internet.

La généralisation de l'affichage de la performance énergétique dans les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2011 a été inscrite dans la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010. Cette mesure oblige le propriétaire à faire réaliser un DPE dès l'annonce de la mise en vente et de la location de son bien immobilier. Le gouvernement espère ainsi inciter les propriétaires à réaliser des travaux d'économie d'énergie, afin de valoriser leur bien. Cette mesure s'appliquera à environ 600.000 transactions et au million de locations annuelles.

Réactions7 réactions à cet article

 

Oui et certaines agences avaient déjà anticipé puisque j'ai pu le constater en décembre. Toutefois, certaines annonces sont à la limite de la crise de rire quand elles annoncent qu'aucun travaux n'est à prévoir alors que le DPE classe le bien en F et pour la modique somme de 250 000€! Au moins ça fait un argument pour négocier...

Romain | 03 janvier 2011 à 21h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Encore une des failles de la Grenelle 2: le DPE doit être obligatoirement affiché mais cela ne va pas changer grand chose à la dynamique immobilière. Les gens doivent toujours se loger et un bien classé F ou G sur le DPE et qui est intéressant immobilièrement parlant se vendra mieux qu'un bien classé A ou B et qui aura une majoration de 20% du prix pour justifier les travaux de mise au DPE optimal.

kokiri081187 | 04 janvier 2011 à 10h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

J'ai fait réaliser le DPE dans deux logements que je loue, isolés selon les normes Promotelec, chacun par un organisme différent.
Il s'avère que pour un indice de performance annoncé E, la consommation énergétique réelle (tout électrique) est 10% inférieure à la consommation énergétique estimée et pour l'autre logement l'indice énergétique annoncé est F, alors que la consommation énergétique réelle(tout électrique) est de 20% inférieure à la consommation énergétique estimée.
En conclusion, le DPE est une énorme arnaque envers les propriétaires qui dévalorise leurs actifs immobiliers, et n'apporte aux locataires que des informations approximatives et erronées.
Ces DPE ont un coût important qui ne rapporte qu'aux entreprises qui les réalisent (privilège de l'obligation) et bien entendu à l'Etat qui engrange la TVA et les impôts en résultant.

Perruchon | 09 janvier 2011 à 16h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Oula ! je suis agent immo, et avec toute la bonne volonté c'est pas toujours facile de s'adapter aux "normes" changeantes comme le vent. Il y a eu le "FAI", puis le "vendu PAR L'AGENCE"... bref sans cesse de nouveaux truc imposés qui nécessitent des solutions techniques à mettre en place (c'est le cas du DPE) qu'il faut trouver et se faire installer.

Minien45 | 10 janvier 2011 à 23h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

toujours très fortiches pour critiquer, le français moyen ! Je lis vos réactions; Le Moi Je est très présent, il semble que personne ne s'érige contre la nécessité d'arrêter le délire du gaspillage d'énergie de nos 100 dernières années... En France et les médias relayent volontier çà, il n'y a que les infos et exemples négatifs qui sont retenus et mis sous la loupe. Comme çà tout devient de la gonfle, on ne croit plus en rien ni personne, Moi je suis le seul honnête Personnage de cette Terre, les autres ne sont que des voleurs et des profiteurs...
Pour cette nouvelle année 2011, je souhaite qu'une seule chose : que le français devienne moins imbu et prétentieux alors qu'il n'est même pas fier d'être français. Cette mentalité ne nous sert pas.
Continuez à cracher dans la soupe ! Elle deviendra imbuvable pour tous... Comportement de gamin gâté qui mérite de se faire baffer...
pour le calcul anti spam, je sais pas ma table d'addition...

Françaismoyen | 16 janvier 2011 à 10h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Le DPE est également important lors de l'achat d'un bien immobilier puisqu'il détermine le montant du prêt à taux zéro, lors de la constitution de votre dossier de financement. Il faut donc être attentif à cette information dans votre démarche d'achat.

Christian | 13 septembre 2011 à 16h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

je veut achete un studio mais la DEP c est pas signalé..que je dois faire?? merci

celinette | 30 avril 2012 à 15h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager