L'Association française de normalisation (Afnor) vient de publier un guide qui fournit des bonnes pratiques à toutes les organisations publiques et privées souhaitant réduire l'impact environnemental de leurs services numériques. « Construit de manière chronologique, ce guide apporte des bonnes pratiques d'écoconception tout au long du cycle de vie du service : expression, définition et priorisation des besoins, conception, réalisation, utilisation et exploitation, maintenance et décommissionnement », explique l'Afnor.
Le guide « couvre les périmètres de la stratégie, des contenus, du frontend (côté client), de l'architecture, des spécifications, de l'espace et interface utilisateur, du backend (côté serveur) et de l'hébergement ». Il propose également des indicateurs et des éléments de contrôle qualitatifs et quantitatifs pour appliquer ces bonnes pratiques de manière effective, tels que le pourcentage de fonctionnalités réutilisables, le volume de données chargées/rechargées (Mo) redondantes, etc.
Trente-trois acteurs du numérique et défenseurs de l'environnement ont contribué à son élaboration.
La base de données NegaOctet évalue l'impact environnemental des services numériques (article paru le 30/11/2021) Quatre acteurs français du numérique, réunis au sein du consortium NegaOctet, lancent, ce 30 novembre, la « première base de données » d'analyse du cycle de vie (ACV) consacrée à l'évaluation de l'impact environnemental des services numériques.
L... Lire la news
Note Accéder au guide de l'Afnor
Plus d'infos
Note Ademe, Agglomération La Rochelle, Alten technologies, Atos, Banque de France, Boavizta, Bureau Veritas, Cgi France, Cie Ibm France, Crédit agricole technologies et services, Ctrl s, Designers ethiques, Digital4better, Direction interministérielle du numérique, École normale supérieure de Lyon, ENS Paris-Saclay, Epoka, Essentiem, Facil'iti, Greenit.fr, Greenmetrics, Greenspector, groupe Isia, Infotel conseil, INR-Institut du numérique responsable, Institut Mines-Telecom business school, IT-CE, MC2I, Numeum, Oaio, Qarnot computing, Temesis SAS et Wordline.Article publié le 27 avril 2022