En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Afsset va réaliser une évaluation des risques pour la santé des travailleurs liés à l'usage des bitumes

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
L'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a été saisie par la Confédération générale du travail (CGT) dans le but de réaliser une évaluation des risques pour la santé des travailleurs liés à l'usage des bitumes.

Cette annonce intervient alors que le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Bourg-en-Bresse a condamné, lundi 10 mai, la société Eurovia, pour avoir commis une ''faute inexcusable'' à l'encontre d'un de ses ex-salariés, exposé au bitume, et décédé en 2008 d'un cancer de la peau. L'Afsset précise toutefois que sa saisine ''ne porte pas sur le cas d'Eurovia, mais a une portée générale''.

Pour mener à bien son évaluation, l'Afsset entend réaliser un recensement complet des données scientifiques existantes. Elle étudiera les risques dans le cadre d'une ''expertise collective transparente et indépendante'' qui se penchera notamment sur la question de la composition des bitumes et sur l'identification des composantes des fumées.

Rappelons qu'au niveau international, les « extraits de bitumes » sont classés 2B par le CIRC (peut-être cancérogène pour l'homme). Le benzo-a-pyrène, Hydrocarbure Aromatique Polycyclique principal de ces bitumes, est classé 21 par l'Union européenne. Certains composés aromatiques entrant dans la fabrication des bitumes sont connus pour leur activité génotoxique.

Notes

1 - CMR de catégorie 2 : substances et préparations pour lesquelles il existe une forte présomption que l'exposition de l'homme à de telles substances et préparations peut provoquer ou augmenter la fréquence d’apparition des effets CMR cités ci-dessus.

Réactions1 réaction à cet article

 
Cancers liés au bitume

Je suis très intéressée par le sujet car mon père, employé DDE est décédé d'un cancer du pancréas , mon mari employé DDE est décédé à 60 ans d'un cancer colo rectal et bine d'autres employés DDE ont OU sont atteints d'un cancer.
Je me suis souvent posée la question au sujet des goudronnages et je déplore que maintenant les agents n'aient plus de prise de sang complète une fois par an comme précédemment.
Pensez vous que le bitume puisse être une cause de ces différents cancers?
Je vous remercie

REJANE | 09 juin 2010 à 22h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…