En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FNE dénonce une éventuelle absorption de l'Afsset par l'Afssa

Gouvernance  |    |  Marie Bernard  |  Actu-Environnement.com
Selon un communiqué de la fédération France Nature Environnement (FNE), des rumeurs persistantes circulent sur l'absorption de l'Afsset (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) placée sous la tutelle du ministère de l'agriculture et du ministère de la santé.

Or, selon la FNE, l'Afsset est l'unique exemple d'agence nationale multidisciplinaire capable d'être correspondante des trois agences européennes de Copenhague, de Bilbao et d'Helsinki. Selon la fédération, le récent avis de l'Afsset sur les nanomatériaux, présenté le 10 octobre dernier à la presse, atteste de la compétence de l'agence. En effet, il a été unanimement salué pour sa pertinence et sa qualité. Un tel rapport aurait-il sous la houlette de l'Afssa ?.

Enfin, pour José Cambou, pilote du réseau Santé-Environnement de la fédération une telle décision serait en opposition totale avec l'esprit du Grenelle. C'est pourquoi, la FNE s'oppose vivement à l'absorption éventuelle de l'Afsset par l'Afssa. 


Réactions1 réaction à cet article

 
Nouvelle offensive de l'agroalimentaire...

Mettre l'expertise des données environnementales sous la houlette du Ministère de l'Agriculture, c'est faire perdurer et réactiver un système clientéliste qui nous a montré depuis 50 ans ce qu'il valait a travers la course vers le profit, les antibiotiques pour la production de viande, les OGM, la vache folle, l'extension des grandes cultures, l'appauvrissement de la biodiversité, le remembrement et peut-être bientôt les agrocarburants. J'arrête la liste, je risquerai de lasser. C'est bien la preuve que l'AFFSET faisait bien son boulot et présentait une certaine indépendance d'esprit. Indiquez moi simplement un moyen ou un contact pour soutenir l'action de FNE svp. Par ailleurs un vrai bravo à Actu-Environnement, vous faites de la vrai info de qualité.

Gulo | 24 octobre 2008 à 10h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager