En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Afsset doit évaluer la contamination de logements par un fongicide allergisant interdit en Europe

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Suite à des cas d'expositions au diméthylfumarate (DMFu) ayant provoqué des allergies graves, l'Agence Français de Sécurité Sanitaire de l'Environnmeent et du Travail (Afsset) est saisie en urgence pour évaluer la contamination des logements des personnes ayant été exposées à cette substance.

Le DMFu est un produit qui présente des propriétés antifongiques. Il est donc utilisé dans le traitement des articles qui vont être exposés à l'humidité lors de transports maritimes à longue distance. Alors que ce produit est interdit provisoirement de mise sur le marché en Europe, il a été retrouvé en quantité notable dans des articles de cuirs, chaussures ou des canapés en provenance de Chine principalement et est à l'origine d'importantes allergies cutanées au Royaume-Uni, en Finlande mais également en France au cours de l'année 2008.

L'état de santé de l'ensemble de ces personnes a évolué de manière favorable dans la majorité des cas mais malgré le retrait des produits, certaines personnes continuent de présenter des problèmes de santé dès qu'elles réintègrent leurs logements.

L'Afsset va donc réaliser des mesures dans ces logements et, en fonction des résultats des mesures obtenus, conduira une étude des effets toxiques du DMFu et des substances homologues sur la santé. L'Afsset a également engagé depuis le 15 avril dernier une procédure au niveau européen pour obtenir une interdiction définitive du DMFu dans le cadre du règlement REACH à l'horizon d'un an.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager