4 millions d'euros seront consacrés à la biodiversité dans le nouvel appel à projets de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. C'est la troisième édition de cette initiative. Les deux précédents ont permis de soutenir 104 projets pour 8,5 millions d'euros.
Celui-ci sera ouvert jusqu'au 15 mai 2019. Il met notamment l'accent sur l'espace où la trame verte et bleue interagissent – par exemple la végétation qui borde les milieux aquatiques - : la "trame turquoise".
Les actions retenues concernent la restauration du fonctionnement global des milieux des trames bleue et turquoise, les études opérationnelles sur la "trame turquoise" préalables à la définition d'actions à mener à cette échelle et les études faisant le lien entre le fonctionnement des milieux et la qualité de la biodiversité.
L'appel cible les projets des collectivités, des associations de protection de la nature, des conservatoires et des gestionnaires d'espaces naturels, des fondations privées, des établissements publics de l'Etat ou des industriels. Les lauréats verront les projets financés jusqu'à 70 %.
Avec cet appel à projets, l'Agence indique qu'elle souhaite inciter financièrement les maîtres d'ouvrage "à mener des projets très opérationnels, utiles à la biodiversité par la restauration des habitats nécessaires à l'accomplissement du cycle de vie des espèces".
