En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les collectivités au coeur de la restauration des captages d'eau potable

Eau  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse pointe le rôle clé des collectivités locales dans la restauration pérenne de la qualité de l'eau des captages pollués. A l'occasion de la semaine des alternatives aux pesticides, qui s'est achevée le 30 mars, l'agence a rappelé l'existence d'un guide pour impulser une démarche locale efficace, paru en septembre 2015.

"Le guide bénéficie du recueil d'expériences d'une centaine de personnes impliquées dans la restauration de la qualité des captages d'eau polluée par les pesticides et les nitrates. Il valorise les meilleures pratiques et dégage un consensus autour de deux enseignements phares : les collectivités sont au coeur du dispositif, la réduction des pollutions peut être une source de valeur économique", explique-t-elle.

Le guide propose une méthodologie pour lancer la prise de décision, structurer la démarche et utiliser les meilleurs outils et solutions sur son territoire. Il permet notamment d'identifier le moment idéal pour lancer la démarche, de réaliser un diagnostic et de définir un périmètre d'actions. L'agence rappelle que la restauration des captages peut être intégrée à un projet de qualité paysagère, et/ou de protection de la biodiversité. Elle peut également être présente dans les documents de planification (Scot, PLU).

Seize fiches solution sont disponibles. Elles expliquent, entre autres, comment construire une compétence "eau" à l'échelle intercommunale, soutenir les démarches agroenvironnementales pérennes des acteurs agricoles et agir dans la durée contre les pollutions d'origine non agricole.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager