L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a lancé un observatoire des coûts en ligne "sur tous les investissements touchant à l'eau".
Disponible "gratuitement" en ligne, cet observatoire, qui sera actualisé annuellement, révèle les coûts "réels" pratiqués tels que l'agence en a connaissance au travers des 4.500 projets annuels qu'elle subventionne, explique-t-elle. Ces coûts concernent les travaux ou études réalisés dans le domaine de l'assainissement, de l'eau potable, de la dépollution industrielle ou agricole, de la préservation des milieux aquatiques ou de la gestion quantitative de l'eau.
Cet observatoire vise à aider les collectivités "dans leur effort de maîtrise budgétaire" et "assurer le bon emploi" des fonds publics. Avec cet observatoire, les maîtres d'ouvrage "appréhenderont mieux les éléments de composition des prix et pourront dès l'amont prévoir les coûts réels d'un projet." Les données de l'observatoire "pourront les aider dans la rédaction des cahiers des charges de leurs marchés publics, en visant le juste prix", souligne l'agence de l'eau.
