Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

AFD : 2,4Mds € en 2009 pour la lutte contre le changement climatique

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Selon son bilan 2009, l'Agence française de développement (AFD) a consacré 40 % de ses crédits à la lutte contre le changement climatique, soit 2,4 milliards d'euros, une augmentation de 93 % par rapport à 2008.

Deux milliards d'euros ont été attribués à la réduction de gaz à effet de serre, via 51 projets. 70 % de ces projets sont financés dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. L'Afrique représente 35 % des engagements de l'AFD, à part égale avec l'Asie.

Enfin, 430 M€ ont été consacrés à l'adaptation au changement climatique, dont 90 % pour la protection de la ressource en eau en Afrique.

Selon le communiqué de presse, ''les projets financés directement par l'AFD en 2009 permettront d'éviter l'émission de 5 millions de tonnes de CO2 par an sur les vingt prochaines années, soit l'équivalent des émissions produites par 2 millions de voitures''.

Réactions1 réaction à cet article

 
point de vue

Bonjour,la réduction de l'émission des gaz à effet de serre et une priorité à ne pas négliger. Mais l'AFD finance que les projets industriels qui visent à réduire la pollution atmosphérique. Pour mener une stratégie adéquate il ne faut pas se focaliser à l'industrie, Par exemple un produit fabriqué au états unis e qui permet une réduction de 75% des émissions des gaz à effet de serre dans le secteur transport. Ce même produit ne trouve aucun appui de l'AFD pour son importation et distribution en Afrique. Selon mes principes je ne trouve aucun sens de laisser tomber cette opportunité tant que l'environnement est notre centre d'intérêt pourquoi pas financer ces types de projets commerciale tant que le résultat c'est la protection de l'environnement. Il est temps de sortir de la bureaucratie et des instructions qui ne viennent pas en faveur de notre globe. Pour bien préserver ce biosphère. Cordialement

sleimi samia | 29 avril 2010 à 11h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager