En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agence régionale de la biodiversité : la première, en Ile-de-France, vient d'être lancée

Biodiversité  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
Agence régionale de la biodiversité : la première, en Ile-de-France, vient d'être lancée

Ce jeudi 12 avril 2018 a marqué le lancement de l'agence régionale de la biodiversité (ARB) Ile-de-France, première ARB de France. Elle sera rattachée à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France comme département dédié à la biodiversité et intègrera notamment les équipes et les missions de Natureparif. Elle œuvrera également en collaboration avec l'Agence française pour la biodiversité (AFB), avec l'agence de l'eau Seine-Normandie et avec les services déconcentrés du ministère de la Transition écologique et solidaire.

"L'agence travaillera à l'émergence et à l'essaimage d'initiatives et de projets vertueux en Ile-de-France ainsi qu'à la mise en réseau des acteurs. Elle contribuera ainsi à incarner le rôle de chef de file régional en matière de biodiversité", indique un communiqué.

"Sur un territoire à forte densité démographique, avec une fragmentation des milieux naturels et une imperméabilisation des sols, les pressions sur la biodiversité sont constantes en Ile-de-France", rappelle la région avant d'ajouter que "l'abondance des oiseaux a diminué de 21% en quinze ans".

Quatre missions principales lui sont allouées : soutenir les politiques franciliennes en faveur de la biodiversité terrestre et aquatique, apporter une expertise technique auprès des acteurs franciliens, continuer de développer les connaissances au service des enjeux de la biodiversité dans la région et sensibiliser les Franciliens sur les enjeux de la biodiversité ainsi que contribuer à l'action internationale.

Selon France Bleu Paris, Bruno Millienne, président de l'ARB Ile-de-France, a indiqué lors de l'inauguration que l'agence donnerait un avis défavorable au projet EuropaCity de Gonesse (Val-d'Oise).

Sept autres régions sont déjà engagées dans un processus de création de leur agence régionale de la biodiversité : la Bretagne, la Normandie, Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mayotte a rejoint cette dynamique en fin d'année 2017 et la Réunion en mars dernier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…