En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Marseille accueillera le Congrès mondial des aires marines protégées en 2013

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le prochain Congrès mondial des aires marines (IMPAC 3) sera organisé à Marseille en 2013, a annoncé le 28 mai l'Agence des aires marines protégées qui avait porté la candidature de la France à l'occasion du deuxième Congrès qui s'est tenu du 21 au 24 mai à Washington (Etats-Unis). Ce congrès mondial réunit tous les 4 ans plus de 1.000 participants (scientifiques, gestionnaires d'aires marines protégées, ONG…) pour la protection du milieu marin.

La France, grâce à l'outre-mer, a le second espace maritime mondial après les USA. Elle a de fait, une grande responsabilité et les acteurs des autres pays nous invitent à jouer un rôle de premier ordre dans la protection du milieu marin, en nous confiant l'organisation du prochain IMPAC, a souligné l'agence dans un communiqué.

Rappelons que le Grenelle de la Mer, lancé en février, est destiné à définir une stratégie maritime nationale à long terme, Quatre groupes de travail dont l'un est piloté par Jérôme Bignon, Président de l'Agence des aires marines protégées, planchent depuis le 6 avril sur les différentes thématiques du Grenelle de la Mer et rendront leurs rapports le 9 juin.

''De nombreux progrès restent à faire'', selon le WWF

Dans un communiqué publié le 29 mai, l'organisation environnementale WWF souligne en plein processus de Grenelle, la nécessité d'augmenter le nombre d'aires marines protégées et d'améliorer leur gestion. Selon l'organisation, de nombreux progrès restent à faire. En Méditerranée, la surface totale des aires marines protégées représenterait à peine 4%, selon le WWF si l'on prend en compte le Sanctuaire Pelagos, la première aire marine de haute mer. Sur ces 4%, seulement 0,01% serait protégé en réserve intégrale. Or, pour le monde scientifique et les organismes internationaux impliqués dans la gestion et la conservation des océans, c'est 30% du milieu marin mondial qu'il faudrait protéger en aire marine protégée dont 10% en réserve intégrale, si l'on veut assurer sa conservation, précise le WWF.

La ville de Marseille est également candidate pour accueillir le 6ème forum mondial de l'eau en 2012.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager