En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Congrès mondial des aires marines protégées s'ouvre le 21 mai à Washington

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le deuxième Congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC 2 ) - qui se tient tous les 4 ans - réunira du 21 au 24 mai à Washington (Etats-Unis) 1000 participants autour de la protection du milieu marin avec comme axes d'échanges prioritaires : le changement climatique, l'interface terre-mer, la gestion intégrée (ou approche écosystémique de la gestion), la pauvreté et la mondialisation.

Pour Jérôme Bignon, Président de l'Agence des aires marines protégées qui se rendra à Washington, en plein processus du Grenelle de la mer, ce congrès constitue une opportunité majeure de confronter les expériences et les politiques en matière de protection du milieu marin et de création d'aires marines protégées.

Une délégation de 14 personnes, composée à la fois d'experts de l'Agence des aires marines protégées mais aussi de scientifiques français interviendront pendant le Congrès. L'Agence y animera un atelier les 22 et le 23 mai avec comme objectif de parvenir à consolider les réseaux existants d'aires marines protégées comme MEDPAN en Méditerranée ou RAMPAO en Afrique de l'Ouest et d'en développer de nouveaux sur le Pacifique Sud et Océan Indien.

Le prochain Congrès à Marseille ?

A l'occasion de ce Congrès, l'Agence annonce qu'elle portera la candidature de la France à l'organisation du prochain Congrès mondial des aires marines protégées de 2013, à Marseille : IMPAC 3. L'annonce de la tenue du prochain congrès en France pourrait être officialisée par les organisateurs le 23 mai à Washington.

Lancé en février, le Grenelle de la Mer est destiné à définir une stratégie maritime nationale à long terme, Quatre groupes de travail dont l'un est présidé par Jérôme Bignon, planchent depuis le 6 avril sur les différentes thématiques du Grenelle de la Mer et rendront leurs rapports le 9 juin.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager