Le ministère de l'Ecologie a distingué le 19 décembre 86 collectivités et territoires "Agenda 21 local France" au titre de la huitième session 2013 de l'appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable.
Soit 64 nouvelles communes (Angoulême en Charente, Pessac en Gironde ou Loos dans le Nord…), 17 intercommunalités (métropole Nice Côte d'Azur, communauté d'agglomération du Val d'Orge (Essonne) ou communauté de communes du Clermontais (Hérault)…), 4 départements (conseil général du Doubs, du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn) et une région (conseil régional de Franche-Comté) reconnus par l'Etat.
Management "renouvelé", développement de réseaux de chaleur bois, programmes d'actions "partagés et évolutifs", écologie industrielle, intégration du développement durable dans l'ensemble des politiques publiques, portage "participatif"... sont autant d'actions des collectivités dans le cadre de leur Agenda 21 local "qui témoignent de leur engagement dans la transition écologique", a souligné le ministère.
"Gage de qualité des projets engagés", la reconnaissance Agenda 21 local est attribuée pour 3 ans.
Depuis la mise en place du dispositif en 2006, ce sont désormais 470 collectivités et territoires reconnus par l'Etat : 302 communes, 90 intercommunalités, 16 pays, 26 départements, 7 régions et 29 parcs naturels régionaux.
