En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Agglomération de Montpellier inaugure la plus grande usine de méthanisation

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Agglomération de Montpellier a inauguré le 1er juillet son usine de méthanisation baptisée Amétyst, la plus importante unité en France. L'usine, construite dans la ville, dans le quartier Garosud, a nécessité un investissement de 73,3 millions d'euros, financés à plus de 85% par Montpellier Agglomération.

Cette usine a été conçue pour recevoir deux types de déchets, sur des lignes de traitement distinctes. Selon Montpellier Agglomération, sa capacité de traitement est de 170.000 tonnes de déchets résiduels et 33.000 tonnes de biodéchets. Cette unité permettra de traiter les ordures ménagères de près de 500.000 habitants.

L'usine, qui utilisera un procédé en continue par voie sèche, doit produire chaque année 24.000 tonnes de composts OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) et 4.000 tonnes de composts biodéchets. L'usine produira également 14.400.000 m3 de biogaz, soit l'équivalent de 30.000 MWh par an d'électricité.

L'exploitation de l'unité a été confiée pour dix ans à un groupement d'entreprises mené par Novergie (Suez), comprenant également Vinci Environnement et Sogea Sud.

Réactions20 réactions à cet article

 
Nouvelles frêches

Beau projet ,le seul handicap ,connaissant le maire de Montpellier ,c'est que l'installation va devoir fournir surtout des bénéfices à Vinci et Suez.
Plus qu'un projet vert c'est une rente financière et des stocks options pour les dirigeants.

Jaurès | 03 juillet 2008 à 10h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Nouvelles frêches

Quelle que soit l'opinion - et elle n'est pas forcément bonne - que j'ai du maire de Montpellier, ce type de réaction est d'une telle absurdité, et témoigne d'une telle absence de réflexion, qu'il ne m'est pas possible de laisser passer en l'état.

Parce qu'enfin, construire une installation telle que cette (énorme) usine de méthanisation, cela suppose tout de même quelques compétences, voire même quelque expérience ! Et où peuvent se trouver de tels savoir-faire, sinon dans des entreprises (celles citées, ou d'autres) dont c'est le métier !

Alors, c'est vrai, il s'agit d'entreprises privées. L'horreur, le diable. En plus, elles vont prétendre vouloir se faire payer, et cher. C'est indécent, immoral...

C'est quoi, "Jaurès" (!) votre solution ?
Confier la construction aux services techniques de la municipalité de Montpellier ?
Je n'ai aucune qualité pour porter le moindre jugement sur leurs compétences, m'enfin...

Permettez-moi de suggérer que, plutôt que de hurler au loup dès qu'une entreprise privée obtient un marché, il pourrait sans doute être utile de veiller à la transparence de la gestion de cet équipement, de mettre en place des instances de contrôle (élus locaux), ouvertes aux associations écologistes et de consommateurs (par exemple), etc..

toupideck | 03 juillet 2008 à 13h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Nouvelles frêches

C'est déjà fait:
à peine émise ,une opinion qui va à l'encontre du concensus politique et économique dominant (du moment) est aussitôt dénaturée caricaturée:ma réaction est ainsi décrite comme "une absurdité","une telle absence de réflexion" je suis encore heureux je n'ai pas été taxé de "sous-homme" comme les harkis!
Bien sur "le régulateur", on va l'appeler comme cela, utilise les maître mots actuels de la manipulation politique:
"transparence...mettre en place des instances de contrôle (élus locaux) ouvertes...."
nous y voilà :les élus locaux font leurs appels d'offre et.... le contrôle à postériori...la boucle est bouclée circulez...
mais bien sur qu'il y un contrôleur c'est moi me disait la directrice du syndicat intercommunal(nommée par les maires) à propos de la taxe des ordures ménagères,multipliée par 4 en 5 ans !!!! c'est moi qui fait tout-c'est d'ailleurs vrai-;je rédige les appels d'offre, je passe les commandes, j'édite les bulletins de pub(mensongère) et je contrôle le tout!!!!Il n'y a pas d'autre contrôle cela servirait à rien disait elle ; la cour des comptes régionale me l'a confirmé : nous n'avons pas compétence.
Quant aux entreprises que vous défendez bec et ongles:Vinci et Suez , allez voir les forums de Boursorama , vous y apprendrez ( on vous confirmera plutôt) que Huillard le Pdg de Vinci a touché 18 millions d'euros l'an passé , que l'ancien pdg réclame 80 millions (sic)d'euros à son ancienne entreprise pour mise à la retraite sans toucher ses stocks options(resic), que Suez va avoir accès aux marchés de gdf , mais pas au même prix -les usagers(ou usagés) s'ent sont aperçu-, alors que les salariés regardent leur intéressement , placé de facto en actions Vinci, fondre en bourse.
"Je n'ai aucune qualité pour porter .." disiez vous, alors un peu de recul ,et de dignité et pas de point d'exclamation à Jaurès.
J'ai qualité pour dire:
1-qu'il est inacceptable de laisser faire des choses pareilles au pays de Frêche, ici c'est Jupé ou (et) Emmanuelli!!!
Ne parlons pas du petit Huchon à Paris!!!Frêche et Jupé de plus sont célèbres pour leurs énormes 4x4 allemands.
2-qu'il faut ouvrir ces appels d'offre à des entreprises du type EDF , gdf, autres entreprises européennes qui ne distribuent pas de stocks options et pour lesquelles il existent un vrai contrôle externe: notamment (mais pas seulement )commissaire aux comptes nommé par le gouvernement.
En ce qui me concerne j'ai écrit ce papier en connaissance du sujet( ingénieur et contrôleur de gestion), et mon propos est dérangeant mais loin d'être absurde,je suis prêt à en débattre devant quiconque, chacun sa façon de vivre, je vous plains d'ailleurs (sauf si vous touchez beaucoup d'argent de la part de "l'horreur" ou du "diable" comme vous dites)
Jaurès ( sans point d'exclamation)

Jaurès | 03 juillet 2008 à 15h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Nouvelles frêches

"il faut ouvrir ces appels d'offre aux entreprises type EDF, GDF,..".

Parce qu'elles en étaient exclues ? A quel titre ?



PS. Je partage totalement votre indignation face aux salaires excessifs, primes scandaleuses, parachutes dorés et autres aspects intolérables par la disproportion entre ces montants et le coût de la vie pour nous autres, simples citoyens.

Mais savez-vous qu'en France un chef d'entreprise gagne en moyenne 2 fois le SMIC ? (Comme c'est une moyenne, ça veut dire que si certains sont bien au-dessus, d'autres le sont bien moins...). Le CAC 40 n'est aucunement représentatif du tissu des centaines de milliers de boîtes qui constituent la base même de notre économie.

Le problème, c'est plutôt les projets géants (tape à l'oeil et tellement plus visibles - donc politiquement payants) mais qui sont inaccessibles aux entreprises qui n'ont pas la taille des Suez, EDF, Vinci, GDF ou autre. Sauf à n'en être que les sous-traitants.

Le problème, c'est la culture procédurière du secteur public (état ou collectivités territoriales), qui aboutit à des monstruosités kafkaiennes à quoi ressemblent trop souvent les appels d'offres - et les remarques acerbes dont vous faites état sur les pseudos-contrôles par les élus d'un syndicat intercommunal sont tout à fait pertinentes.

Donc : des projets à taille raisonnable, susceptibles d'être maîtrisés localement...

javascript:add_smilley('');

Toupidek | 03 juillet 2008 à 23h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Nouvelles frêches

"Il faut ouvrir ces appels d'offre aux entreprises du type EDF, GDF,autres entreprises européennes qui ne distribuent pas de stock options et pour lesquelles il existe un vrai contrôle externe" , voilà ma phrase exacte.
J'ai cité EDF et GDF pour mémoire, hélas, le modèle économique et social est déjà changé: le pdg de EDF Energies Nouvelles a "touché" 1 millions d'euros de stocks option il y a 3 mois soit en 1 coup 4 fois le salaire annuel du PDG d'EDF sa maison mère .
Vous voulez rire?EDF EN fait 1 ,5 % du chiffre d'affaires d'EDF.
Comment empêcher ces entreprises de soumissionner ?:il suffit au nom de la concurrence de dire qu'elles détiendraient le monopole régional ou national.
Il y a plus grave, les entreprises des pays nordiques( Danemark, Norvège, etc ) , les plus performantes d'ailleurs en écologie , se retirent du marché écoeurées par les décideurs français.
Demandez à Eva Joly elle sait mieux que moi.
Quant aux entreprises anglaises du secteur de l'eau, elles sont exclues du marché français. Cela n'a rien à voir avec les procédures , ce sont des décisions prises entre copains.

Mais de grâce Toupi(sans déc),ne partagez pas mon indignation.

"Mais savez vous qu'en France un chef d'entreprise gagne en moyenne 2 fois le smic" , heureusement que nous avons un censeur pour nous informer , sinon j'aurais cru que mon grand père artisan maçon ,avec 5 compagnons ,avait fait fortune et que mon père avait caché les stock options! Monsieur le censeur merci!
Mais voilà qu'après avoir défendu Vinci et Suez ( alliés dans cette "affaire" alors qu'ils sont concurrents !!!! capitalistes de tout le pays arrangez vous!),vous défendez les petites entreprises , bientôt la veuve et l'orphelin ?

Votre conclusion:"des projets à taille raisonnable, susceptibles d'être maîtrisés localement " est triplement erronée:

1- dans votre post précédent vous ironisiez sur les compétences des services techniques de la ville de Montpellier car c'est "une (énorme ) usine de méthanisation "
2- vous me donnez acte du fait que le contrôle local est illusoire (à travers mon exemple personnel)
3-on a un contrat entre d'un côté une alliance entre 2 des plus grosses entreprises du monde dans leur domaine , Suez et Vinci de l'autre une communauté ayant à sa tête un élu qui explique devant les caméras de Canal+ : "je me suis fait payer un 4X4 par la collectivité car j'aime avoir le cou et les reins bien calés , oui c'est un gros et un allemand et alors ???j'aime le confort...Ma villa combien elle vaut? en tout cas beaucoup plus que ce que vous dites , j'aime les belles choses et mon confort..."
Je regarde des débats de ce type aux USA , notamment sur Yahoo finances, c'est beaucoup plus clair , pas d'hypocrisie , on parle du capitalisme toujours , de ses dérives parfois, ici le mot capitalisme est tabou même notre président et DSK ( le président du fond monétaire capitaliste) n'en parlent jamais ,
jamais!
Le problème disiez vous , le problème ...c'est la collusion en France.
Pour reprendre une de vos expressions favorites "savez vous?" combien il y a de sénateurs aux USA : 50 états x2 = 100 sénateurs c'est dans la constitution en plus!!!En France 335 sénateurs car en 2005 le sénat a voté l'augmentation .... du nombre de sénateurs tout simplement (+30 )!!!!
Rappel :USA 300 millions d'hab, France 63 millions . Comme disent les jeunes cherchez l'erreur...

Que vous défendiez le capitalisme ne me gêne pas du tout mais dites le clairement "On a gagné vive la capitalisme" ça au moins cela aurait de la gueule , mais c'est difficile à dire dans un pays féodal....
Je persiste et je signe:
Plus qu'un projet vert c'est une rente financière et des stocks options pour les dirigeants.
Habitants du grand Montpellier il faudra payer l'addition car comme le disent les analystes financiers, Vinci a montré par le passé qu'il était le champion de l'indexation sur les autoroutes et les parkings.

Jaurès | 04 juillet 2008 à 16h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
ramassage avant méthanisation

Avant d'arrivée à l'usine, indispensable au demeurant,il faut savoir que nous venons de recevoir trois magnifiques poubelles dont l'une "orange" sert à mettre les déchets de nourriture pouvant se décomposer. Récoltés dans un papier journal et à jeter dans cette fameuse poubelle "orange". La formule est trés interessante sauf que cette poubelle est ramassée une fois par semaine....Je vous laisse imaginer la puanteur de ces dernières? chez nous et dans la rue? aprés huit jours de macération et de décomposition en particulier par ces temps de canicule? pourquoi ne pas faire deux ramassage hebdomadaire à la place de la poubelle grise qui est bien moins polluante et que l'on ramasse deux fois. NOUS AVONS DEPUIS CETTE NOUVELLE FORMULE UNE POLLUTION OLFACTIVE AINSI QU'UN ENVAHISSEMENT DE MOUCHES ET D'INSECTES que nous ne supporterons pas trés longtemps pour nous et pour nos enfants Merci d'y réfléchir!!!!!!!!!

totoche | 06 juillet 2008 à 16h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelles frêches

1.La première réaction de Toupideck était que le premier post était absurde et absent de toutes réflexions, avis que j'ai partagé, en lisant les 3 lignes " Beau projet ... les dirigeants." qui ne contiennent aucuns arguments et ne développent absolument pas votre critique.

2.Votre réaction à son commentaire est démesuré, je ne suis pas sur que vous ayez lu ce qu'il a mis.
"ma réaction est ainsi décrite comme "une absurdité","une telle absence de réflexion" je suis encore heureux je n'ai pas été taxé de "sous-homme" comme les harkis! " oui c'est ça, absurdité et manque de réflexion, cela n'allait pas plus loin.

3.Vous donnez alors des arguments à votre point de vue. C'est une bonne chose, c'est à peu près tout ce qu'attendait Toupidek.
Bon c'est un peu le fouillis mais on trie et on en apprend un peu plus.

4.Face à votre réponse, Toupidek vous fait part de ses remarques et partage certains points de vue ("les remarques acerbes dont vous faites état sur les pseudos-contrôles par les élus d'un syndicat intercommunal sont tout à fait pertinentes") et même votre indignation, moi de même à ce propos.

5."de grâce Toupi(sans déc),ne partagez pas mon indignation. " et "Que vous défendiez le capitalisme ne me gêne pas du tout mais dites le clairement " achève le diagnostic de paranoïa.

Merci de votre intervention, et surtout merci pour la réponse à la 1ère question de Toupidek
"C'est quoi, "Jaurès" (!) votre solution ? "
Moi ça m'aurait interessé d'avoir un avis local et des suggestions constructives. C'est ceque je recherche en général sur ce site.

tombour | 07 juillet 2008 à 15h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelles frêches

Le premier censeur étant en difficulté, un second est arrivé à la rescousse , il ne s'en cache pas dès la première ligne, il est là pour ça, il reprend les mêmes termes et les défend bec et ongles.

1-Au début cela se veut soft:"oui , c'est ça , absurdité et manque de réflexion, cela n'allait pas plus loin". Mais manipulation oblige le ton monte et à la ligne 5 mon interlocuteur "achève le diagnostic de paranoïa" à mon égard, rien que ça.
Ce qui me rassure c'est que je ne serai pas seul dans mon asile, je retrouverai les Français , les Hollandais ,les Irlandais et tous ceux qui on répondu non alors qu'il fallait dire oui aux différents référendums.Il paraît d'ailleurs que l'on va recompter les bulletins et seuls les oui seront enregistrés.
Mais bon sang on a demandé aux populations de dire oui on ne leur a pas demandé leur avis, c'est in contournable comme disait Roccard ;comme l'était Munich ,Vichy et l'Algérie française.

2-Aucune info, aucun chiffre, rien;le mot qui fâche "capitalisme"
quand on est pseudo socialiste d'autant plus ...

3-J'ai une info AFP svp de dernière minute:
"La cour d'appel de PARIS a confirmé les sanctions pécuniaires dans l'affaire des marchés des lycées de l'IDF "
Vous l'aurez compris il y Vinci dans le lot.

Jaurès | 07 juillet 2008 à 17h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelles frêches

et bah franchement je m'attendais à une réponse de ce genre mais là ça dépasse l'imaginable.

Oui, nous sommes des censeurs, nous complotons contre vous, nous manipulons ...

Une réponse qui confirme si cela était nécessaire le diagnostic.

Et pour info il n'y aura pas tout ceux qui ont voter non (dont moi) au référendum, juste ceux qui raconte n'importe quoi, n'importe comment... le référendum comparé à munich, vichy...

et le "pseudo socialiste", je n'ai pas compris à qui il s'adressait, mais bon si je cherche à tout comprendre dans ce post, je ne suis pas couché.

tombour | 07 juillet 2008 à 22h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelles frêches

Fort heureusement pour moi je suis tranquille quant à votre diagnostic : seuls les psychiatres sont autorisés à en émettre en France.
Quand cela vient d'un simple particulier on appelle cela de l'insulte .Ce n'est même de la dénonciation calomnieuse dans votre cas tellement c'est ridicule.

A propos du référendum , et bien plus tard vous pourrez dire j'y étais (?) ....Moi je n'y étais pas , je suis resté à la maison ,car , mes voisins ,mes fils, mes connaissances , et même Dieu sont témoins, j'ai dit cela ne servira à rien, strictement rien, seul le oui sera pris en compte.... Quelques mois plus tard le parlement se réunissait et de manière écrasante votait le même texte ( la plupart des pages reprises sous word sont inchangées!), ça ressemble quand même un peu à Munich non?

Quant à l'affaire des marchés des lycées de l'Ile de France actu-environnement devrait faire un papier c'est une affaire énorme.

J'aimerais aussi que votre site me réponde, au bout de 2 mois quand même ,où trouver des voitures électriques, l'ADEME non plus ne m'a jamais répondu. Vais je devoir aller en Scandinavie comme tout bon paranoïaque?
En attendant Carlos (Ghon) dit attendez attendez... 2011.

Dormez dormez braves gens le systême veille pour vous , tout va très bien , les compteurs d'indexation des péages de toutes sorte (autoroutes, parkings, chaufferies..) fonctionnent à plein
régime.

Jaurès | 07 juillet 2008 à 23h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelles frêches

Alors concernant le référendum, si tout le monde avait fait de même, le texte aurait été proclamé "adopté en majorité par les Français", merci pour votre exemple.
Oui le parlement fait passer des lois en force mais quand on me demande mon avis, je le donne plutôt que de rester chez moi et dire ça ne sert à rien.

Quant à l'affaire des marchés des lycées, ce n'est certainement pas du ressort d'actu ENVIRONNEMENT d'en parler, ou alors si peu. Ici on parle d'environnement, même si cela implique de s'interesser à la politique et à l'économie, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre, il y a des sites qui font ça très bien.
Je vous conseille le site d'"arrêt sur image", l'ancienne émission télé qui revit sur la toile, avec un peu plus d'autonomie et de liberté. Et il y en plein d'autre...

Personnellement je pense que si ni Actu-environnement ni l'ADEME ne vous ont répondu c'est tout simplement parce qu'ils doivent recevoir et traiter des milliers de demandes. Le plus simple étant de se rendre dans un point info-énergie (pour l'ADEME) ou de chercher sur internet.

Allez, bon vent !

tombour | 08 juillet 2008 à 16h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelles frêches

C 'est vraiment amusant, j'ai deux réponses dans ma bal , ici sur le site il y en a une seule , la plus courte , la 2 ème , c'est la même que l'autre mais partiellement censurée.

Est-ce un probléme entre les 2 clones :Toupi et Tombour qui comme Dupond et Dupont à force de se répéter se sont contredit ?

Bien sur que non il n'y a qu'un seul personnage c'est Toupinambour et il souffre de schizophénie , il se dédouble que dis-je il se triple, même si parfois il oublie qu'il est le régulateur en même temps que les "indépendants" Toupi et Nambour.
La thérapie la mieux adaptée dans son cas : se prendre par la main et se lever comme un seul homme.

Quant à son vote au référendum (le mien de même) tout le monde s'en moque , son député le premier....Le systême n'a pas besoin des électeurs pour fonctionner , il a besoin de stocks options et de quelques chiens de garde.
Détail (ridicule excusez moi ms les députés): si tout le monde avait fait comme moi (hypothèse très très absurde) le référendum aurait été rejeté (il l'a été d'ailleurs)et non pas adopté:il faut au moins une voix pour qu'un texte soit adopté de même que pour être élu il faut au moins une voix.Mais de toute façon le systême s'en fout.

Je me sens à l'aise avec mon pseudo "Jaurès" cela me semble plus honorable que de s'appeler Frêche et d'insulter les harkis et de traiter avec des entreprises condamnés par les tribunaux ; comme tous ces gens qui après le référendum ont insulté les partisans du non "les nonistes" ont-ils dit.

Et pourtant je ne suis ni harki ni votant au référendum mais je n'aime que l'on insulte les gens qui ne le méritent pas.

Il faut respecter les opinions différentes , car comme disait Jaurès "l'objectivité complète n'existe pas , moi par exemple si j'avais vécu à l'époque de la révolution je me serais assis sur les bancs de la Montagne ".

Jaurès | 09 juillet 2008 à 14h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelles frêches

Trop drôle, Toupidek et Tombour = Toupinambour, je pense qu'il faut l'envoyer soit aux grosses tetes, soit à carambar.

Alors si on se contredis c'est tout simplement que nous n'avons pas les mêmes idées, ce qui s'explique aussi simplement par le fait que nous ne nous connaissons pas. Par contre si nous avons tout les 2 trouver la première intervention ridicule, cela a peut-être une autre explication...

"Le système n'a pas besoin des électeurs pour fonctionner"
oui très bonne remarque, n'allons plus voter, laissons tomber, baissons les bras et contentons nous de grogner et de pousser des coups de gueules inutiles et improductifs.
L'absentéisme devant les urnes et le désinteressement des français envers la politique en général est une catastrophe pour une démocratie. Elle est certainement le fruit des abus et des dérives des politiciens passés et présents, mais ne plus s'impliquer serait une erreur encore plus grave.

"si tout le monde avait fait comme moi..."
"il faut au moins une voix pour qu'un texte soit adopté de même que pour être élu il faut au moins une voix"
Je m'étais peut-être mal exprimé :
Si tous ceux qui voulaient voter non s'étaient dis comme vous que cela ne servirait à rien et n'avait pas bouger son ... le texte aurait été ADOPTE, et même à l'unanimité des votants, donc merci encore pour votre exemple.

Tombour | 10 juillet 2008 à 15h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:ramassage avant méthanisation

Il existe plusieurs solutions mais il vaut mieux se renseigner auprès des services concernés pour confirmation :

- ajouter plus de papier/carton dans votre poubelle, cela ralentira la macération, cela passe normalement très bien dans les méthaniseurs (rendement de gazéification proche de 50% contre 70 % pour les déchets de repas) mais il vous faut une confirmation que cela a été pris en compte pour le choix et le dimensionnement de l'installation que vous avez à Montpellier.

- Je ne sais pas à quoi ressemble la poubelle fournie mais il faut une poubelle qui se ferme le mieux possible, pour éviter que les effluves ne se répandent trop facilement, il faut également qu'elle n'ait pas de recoins (pas de forme avant-gardiste issu d'un designer illuminé) pour éviter que des déchets ne restent coincés entre 2 collectes sinon bonjour les odeurs et selon l'équipement de ramassage, il est possible (et plutôt nécessaire) que les bennes disposent de systèmes de lavage des bacs. Faute de quoi tout le monde laissera tomber le tri rapidement.

-dernier recours, pour ce qui restent motivés (et il en faut, au moins pour l'exemple), l'utilisation de sac plastiques biodégradables. Vous en trouverez sur le site à l'adresse suivante:
https://www.actu-environnement.com/ae/fournisseur/fiche/sacs_poubelle_biodegradables_compostables_biobags_ecolobags_32.php4
Ce qui peut être envisagé c'est de mettre la pression sur l'agglo pour que ces sacs soient fournis, au même titre que les sacs identifiés pour le recyclage dans certaines villes (Poitiers, Avignon,...) Cela permettra de continuer le tri en limitant les odeurs.

Renseignez vous auprès de la mairie ou de l'agglo, un "Monsieur méthane" a peut-être été nommé (un animateur du tri)pour répondre à vos questions.

En tout cas bon courage.

Tombour | 10 juillet 2008 à 15h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelles frêc

Les problèmes de Toupinambour :

1- son intolérance ; à peine j'écris "Plus qu'un projet vert c'est une rente financière et des stocks options pour les dirigeants " , qu'il hurle qu'il mord , ah c'est qu'il le défend son systême il l'aime, le chien de garde! "Je ne peux pas me permettre de laisser passer ça... " Ben voyons tout va si bien à Montpellier comme ailleurs. Tout part de là , son intolérance , et en plus bien que complètement déculturé il donne des leçons de toutes sortes . Je suis même traité de paranoïaque comme les harkis l'avaient été de sous hommes .
Laisse ma phrase tranquille elle a plus de valeur que les tiennes c'est tout;ce que tu dis ton député s'en fout tout autant que je m'en fous , c'est peu dire. Ton propos est aussi vide que le carnet de projets du parti socialiste.

2-sa schizophrénie: 3 personnages à la fois ça n'aide pas à construire une vraie personnalité , je te l'ai déjà écrit Toupinambour , lève toi comme un seul homme !

3- sa seule logique: la défense tous azimuts du systême , il appelle même un pays dans lequel les députés adoptent une constitution organique de niveau supérieur à sa propre constitution !!!malgré le vote contraire du peuple souverain , une "démocratie".
Cela s'appelle une république bananière.
En juillet 1940 les députés et les sénateurs ont voté à une écrasante majorité (socialistes en tête) une loi organique abrogeant la République et créant l'Etat Français (sic), mais en demandant et obtenant le maintien des indemnités de parlementaire alors même qu'ils venaient d'abroger la fonction de parlementaire !!!!!! et alors que le pays payait 40 % de son PNB aux forces d'occupation . Mais pour eux ça allait...

4- son sac de noeud: sous sa forme Toupi ou Tambourinaïre il y a sa volonté d'arrangement après avoir voulu mordre et avoir pris un coup de pied en retour "c'est parce qu'on se connaît pas..."
Oh que si Tambourrin on s'est reconnu de suite toi du côté de Frêche moi de Jaurès.
Ces gens là ne sont pas de notre monde écrivait Eluard....

Quant à tes implications Troubadour elles consistent à faire taire ceux qui critiquent les ententes frauduleuses et les abus et ironiser sur les services techniques de la ville de Montpellier.
Quant à mes implications tu ne sais pas... ce qui ne t'empêche pas de gloser bien sur.Tu ne sais rien Toupicanthrope mais tu causes toujours.

Jaurès | 10 juillet 2008 à 18h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelles f

Touot d'abord il faudrait savoir à qui tu t'adresses.
En ce qui me concerne:

1. mon intolérance ? Comme Toupideck, je t'ai critiqué pour le manque de réflexion et d'argument. Je ne sais pas où tu as vu que je défend un quelconque système. "tout va si bien à Montpellier comme ailleurs", personne n'a dit ça mais bon, dans un délire pareil, je ne m'étonne plus de rien.
Déculturé ?, pourquoi pas et encore, mais bon si tu n'acceptes pas les critiques sous pretexte que ceux qui te les donnes te paraissent moins "culturé", tu me rappelle un président...
Et le retour des harkis, depuis le début je ne sais toujours pas ce qu'ils ont à voir avec le sujet.

Que tu te foutes de ce que je dis ce n'est pas grave. Et si mon député aussi tant pis, ce que je dis c'est qu'un référendum qui passe à plus de VALEUR qu'un texte ensuite voté par le parlement. Mais bon comprendre que ne pas aller voter est loin d'être un exemple ne semble pas possible.
Si mon propos est vide, excuses moi de ne pas avoir vu tout le contenu de cette belle intervention:
" Beau projet ,le seul handicap ,connaissant le maire de Montpellier ,c'est que l'installation va devoir fournir surtout des bénéfices à Vinci et Suez.
Plus qu'un projet vert c'est une rente financière et des stocks options pour les dirigeants."
et "Laisse ma phrase tranquille elle a plus de valeur que les tiennes c'est tout" , je m'en voudrais de faire des phrases qui ont moins de valeur, ou alors en fin de soirée. Non sérieusement, tu postes directement du bar ?

Et concernant les projets du parti socialiste, désolé je n'y suis pour rien, même si une fois de plus, je trouve tes comparaison si justement choisis.

2. oui c'est ça, moi c'est Tombour. Désolé mais la paranoïa me semble vraiment confirmé, et je me suis levé moi, au lieu de rester visser sur mon ... à me plaindre au lieu d'agir.
Et merci de respecter mon identité, je ne me permets pas moi de déformer ton pseudo. A ce sujet, Jaurès, ça me parait un peu usurpé comme identité !!

3.Désolé d'appeler ça une démocratie mais aucune loi (elles mêmes votées par les représentants élus par les français) n'a été violée. Oui c'est dommage que lorsqu'on refuse par réferendum une loi, elle peut quand même être adoptée (avec quelques virgules de changées, et encore) par le parlement, oui c'est dommage. Mais cela fait partie des lois qui régissent notre pays. Il faut faire de la politique si tu veux changer les choses.

4. Je n'ai pas voulu mordre, je t'ai CRITIQUE sur ta première intervention et sur ta réponse à la critique de Toupideck. C'est quelque chose qu'il faut savoir accepter.
Pas d'arrangement, tu poses une question, je te réponds, dans la limite de ma culture (ah oui ? On peut trouver soi-même des infos sur les voitures électriques ? Mais c'est magique !!!)
Et quel coup de pied en retour, j'en ai encore mal aux côtes (ah ça oui à force d'en rire)
"On ne se connait pas, c'était entre Toupideck et moi, mais bon on peut avoir de la culture et n'y comprendre rien à rien...

Moi du coté de Frêche, elle est belle celle là, je ne savais même pas qui c'était avant que tu nous en parle encore et encore.
Je ne sais pour Eluard mais ce dont je pense plutôt que nous ne sommes pas sur la même planète.

Je ne fais taire personne, je n'en ai pas le pouvoir et encore moins l'envie (bien que là ça me titille) mais j'encourage ceux qui développe leur idée, et si possible qui proposent des choses interessantes.
"C'est quoi, "Jaurès" (!) votre solution ? ", la question de la 1ère intervention de Toupideck restera sans réponse.

Tes implications, non je ne sais pas mais ça ne m'empêche pas d'espérer des arguments me permettant de me faire ma propre idée, plutôt qu'une critique rapide sans argument.
"Tu ne sais rien Toupicanthrope mais tu causes toujours." bon là je suppose que ce n'est pas pour moi mais puisque toi tu sais, vas-y causes !!! Mais développes !!! Et acceptes la critique... C'est tout ce qu'on t'a demandé depuis le début mais tu ne veux rien comprendre.
A part ça si quelqu'un veut bien nous donner son avis sur ce projet, argumenté si possible...

Tombour | 10 juillet 2008 à 19h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouvelle

"Tout d'abord il faudrait savoir à qui tu t'adresses".

C'est bien ça le problème quand cela t'arrange tu es Toupideck , forumiste spontané qui disparaît dès que Tombour , autre forumiste spontané , (qui dit la même chose) comme par miracle arrive à la rescousse... Puis Toupidek disparaît...

Puis se voyant démasqué Tombour apparaît comme censeur du forum et écrit des pages et des pages comme un .... forumiste.

Pauvre schizo et parano en plus, ton accusation je la comprends maintenant , cela s'appelle de la projection , c'est toi qui as peur et qui te caches sous différentes identités.

Jaurès | 11 juillet 2008 à 00h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Nouve

Je ne suis pas censeur.
Je ne suis pas Toupideck.
Mais une chose est sûre, tu as un sérieux problème.

Tombour | 11 juillet 2008 à 14h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Bye bye

Je laisse votre Sainte Trinité continuer sa conversation entre elle-même à savoir :le Commandeur , la Toupie et le Tant-bourrin.

Jaurès | 11 juillet 2008 à 15h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:No

Des mois après...
Je retrouve avec amusement/consternation ce débat.
En tous cas, je suis bien "Toupidek", et absolument pas "Topinambour" (dont j'ai apprécié les réactions : visiblement, on est sur des analyses analogues) - que j'aurais pourtant plaisir à connaitre.

Toupidek | 31 janvier 2009 à 19h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager