"[Nous demandons] que l'Europe, l'Etat et les collectivités territoriales opèrent, immédiatement et fermement, des choix budgétaires ambitieux en matière d'investissement d'infrastructures sur les voies françaises à petit gabarit", a plaidé Agir pour le fluvial, le 17 janvier. Le collectif d'une trentaine d'acteurs regroupés autour de la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA) estime que les usagers du réseau fluvial "évoluent dans un environnement de plus en plus critique".
Il dénonce en particulier la dégradation des conditions de navigation, l'affaiblissement du maillage territorial, la menace de fermetures d'une partie des canaux et la baisse de niveau de services. "Cette situation occasionne une perte considérable d'attractivité pour les activités à la fois de transport (baisse des volumes transportés, perte de marchés) et de loisirs", explique-t-il.
Recul des investissements de VNF
Concrètement, le collectif dénonce "la nette diminution" des subventions pour les opérations d'infrastructure et de développement accordées à Voies navigables de France (VNF) par l'Union européenne et les collectivités territoriales. Cette baisse de 35% se traduit par un recul d'un quart de ses ressources d'investissements du principal gestionnaire du réseau fluvial.
"Mécaniquement, les investissements affectés aux infrastructures ont reculé d'un quart ces dernières années, affectant directement la qualité du réseau fluvial", déplore le collectif. Il précise que les investissements dédiés à la restauration des voies à grand gabarit ont été divisés quasiment par deux, ceux affectés aux voies à petit gabarit par quatre et ceux du réseau secondaire à fréquentation touristique saisonnière "demeurent très insuffisants au regard de l'ampleur des travaux à mener".
"Il est temps de disposer d'un réseau fluvial moderne et fiable pour favoriser les liaisons inter-bassins et accompagner les politiques de report modal du routier vers le fluvial afin de désengorger les axes routiers", défend Agir pour le fluvial, pointant notamment les besoins en matière de logistique urbaine fluviale.