En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Copenhague : un projet de texte danois agite les négociations

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
La seconde journée de négociations au sommet international de Copenhague a été marquée par la colère des pays en développement et des ONGs suite à la ''fuite'' d'un projet de texte Danois. Selon l'AFP, le texte viserait une réduction de moitié des émissions mondiales d'ici à 2050 par rapport à 1990 dont 80% seraient à la charge des pays développés. Pour les pays en développement, le texte prévoirait une baisse de leurs émissions après un ''pic''. Quant aux financements prévus pour les pays pauvres, l'AFP précise que le document suggère une aide immédiate de 10 milliards de dollars par an jusqu'en 2012 pour les plus vulnérables.

''Négocié « entre pays riches », la proposition danoise biaise les discussions dès le deuxième jour des négociations sur le climat en tentant de court-circuiter les discussions avec les pays en développement'', estime Les Amis de la Terre. '''Le texte proposé par le premier ministre danois est faible et refléte une approche non transparente, trop sélective et élitiste de la présidence danoise'', explique pour sa part Kim Carstensen, responsable de l'initiative globale sur le climat au WWF International.

Mais selon Philip Mikos, Chef de l'Unité en charge du changement climatique de la Commission Européenne, ''ce texte danois n'est pas un texte officiel et ne reflète pas la position de l'Europe ni la position du Danemark''.

''La proposition danoise ne doit pas nous éloigner de la tâche à accomplir'', rappelle de son côté Antonio Hill, Conseiller d'Oxfam sur le climat. ''Les six prochains jours doivent porter sur les textes issus du processus de négociation. L'ensemble des pays doivent concentrer leurs efforts sur le processus officiel qui reste le meilleur moyen d'obtenir un accord juste, ambitieux et légalement contraignant'', ajoute-t-il.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…