Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

AGREENIUM, nouveau Consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement

Agroécologie  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com
Les ministres en charge de l'Agriculture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères ont créé par décret du 10 mai 2009, AGREENIUM, le Consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement. Sa mission : valoriser l'offre française de recherche et de formation dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement à l'échelle internationale.

Cet établissement public de coopération scientifique (EPCS) a pour membres fondateurs 6 centres de recherche et de formation : l'INRA, le CIRAD, AgroParisTech, Agro Campus Ouest, Montpellier SupAgro et l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Piloté par un comité d'orientation stratégique qui se compose de personnalités françaises et étrangères, AGREENIUM a déjà défini ses premiers objectifs : agir dans la zone Méditerranée en proposant ''des modes opératoires pour faciliter les coopérations dans le domaine de la recherche, de la formation et du développement'' via l'Atelier de réflexion prospective (ARP) ''Partenariats-Recherche-Méditerranée'' (PARME). Contribuer à la définition des orientations françaises en matière de recherche agronomique internationale et mettre en place d'ici 2011 un collège doctoral international favorisant les ''parcours mixtes'' au sein des différentes écoles doctorales de France, du Pays-Bas, de la Chine et du Brésil, avec lesquelles les membres fondateurs d'AGREENIUM ont déjà des accords, figurent parmi les deux autres objectifs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager