En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agriculture bio : la région Midi-Pyrénées lance son deuxième appel à projets

Agroécologie  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

La région Midi-Pyrénées ouvre son deuxième appel à projets pour soutenir la filière de l'agriculture bio. Il a pour objectif d'inciter les producteurs bio à innover et de contribuer à la structuration des filières régionales. Les projets collectifs devront être portés par un groupe d'agriculteurs bio pour la première partie de l'appel. Les innovations proposées pourront être d'ordre technique (pratiques culturales…), technologique (machinisme…), organisationnel, social, commercial (conquête de nouveaux marchés…), environnementale (gestion de l'eau, déchets, énergie…) ou combiner plusieurs de ces approches, indique la région. Pour la seconde partie, c'est un opérateur économique qui devra se présenter et proposer un projet portant notamment sur la transformation des produits bio.

La région débloque un budget de 75.000 euros pour financer les dépenses immatérielles d'animation, d'ingénierie, de conseil, d'expertise, d'appui technique auprès des producteurs et d'étude spécifique contribuant à l'atteinte des objectifs du projet. Les dossiers doivent être déposés avant le 15 janvier 2016.

Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du Plan bio 2014-2020 initié par la région. Cette dernière est la première région française en agriculture bio avec 130.935 ha cultivés (soit 5,75 % de sa surface, contre 3,93% au niveau national) et 2.700 producteurs certifiés en agriculture biologique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager