En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

12 territoires exemplaires dans la lutte contre les nitrates

Agroécologie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'agriculture biologique est présentée comme une des solutions pour limiter la pollution des eaux par les nitrates et ainsi préserver la qualité des eaux. La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a lancé en 2010 un groupe de travail national Eau et Bio. Aujourd'hui, elle publie un recueil d'expériences menées sur 12 territoires pilotes engagés dans une transition des pratiques agricoles vers l'agriculture biologique. Il s'agit d'un parc naturel, de deux bassins versants, de six aires d'alimentation de captage d'eau potable et de trois communautés de communes, répartis sur les six bassins hydrographiques de France métrpolitaine.

Une fiche résume les actions menées par ces territoires, le mode de gouvernance du projet ainsi que les partenariats développés. Pour chaque projet, des résultats chiffrés sont communiqués : nombre d'agriculteurs bio en 2012, évolution du pourcentage de surface agricole utile (SAU) bio sur la zone de captage Grenelle et SAU bio par rapport à la SAU totale. Le document liste également les facteurs favorables aux projets et les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives d'avenir.

Réactions3 réactions à cet article

 

Plutôt que ce bla bla publicitaire, on préférerait qu'on nous montre des résultats d'analyse des eaux de ruissellement et de captage dans ces territoires en les comparant à celles des territoires dans lesquels aucune expérience particulière n'est menée. Ce serait plus efficace, le cas échéant .

Le Glaude | 13 novembre 2013 à 10h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Ayant jeté un œil au document, j'ai lu que le Bassin Versant de la Bultière (85) a passé, grâce aux actions menées, sa SAU en BIO de 1,4 à 2,8%...
Si il y a une baisse des teneurs en nitrates, l'attribuer à cette conversion de masse me parait bien hasardeux!

willy | 13 novembre 2013 à 11h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ Le Glaude

Ecrit aux multinationales lobbyistes qui détiennent les marques Vittel et Volvic ! Fait gaffe ce n'est que de la publicité d'intérêt général " retour d'expérience " qui ne saura jamais mis en application par les chambres d'agricultures pétrochimique OGM, bonnets rouges de la FNSEA !!!

Eau Pure | 13 novembre 2013 à 17h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…