Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

75% des produits bio consommés dans l'Hexagone sont désormais "made in France"

Agroécologie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Selon les derniers chiffres publiés par l'Agence Bio, les importations de produits issus de l'agriculture biologique sont en baisse en France. Elles sont passées de 38% en 2009 à 25% en 2012 et la baisse semble se poursuivre en 2013. Cela ne reflète pas une baisse de la consommation puisque le marché du bio devrait atteindre 4,5 milliards d'euros en 2013 en France contre 4,17 Mds€ en 2012.

La baisse des importations traduit surtout une production française en hausse surtout dans l'élevage et le vin bio. La barre des 25.000 producteurs bio a été franchie au 1er septembre dernier. Les surfaces ont quant à elle gagné 12% depuis le début de l'année 2013. En parallèle, les produits bio français gagnent l'international avec des ventes en hausse de 62% entre 2011 et 2012.

L'Agence bio mise bien sûr sur le plan bio annoncé en mai dernier par le ministre de l'agriculture pour renforcer ces tendances.

Réactions3 réactions à cet article

 

Voilà des chiffres qui font plaisir ! Tant mieux si le bio progresse en France, cela veut aussi dire que les mentalités sont en train de changer : Les gens veulent consommer des produits sains, sans pesticides ni additifs alimentaires.

Pain de Belledonne | 04 octobre 2013 à 11h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

C'est simple, il faut juste modifier le standard. Encore un effort.
Au bio, j'ai tendance à préférer les produits agricoles correctement cultivés par des gens responsables et professionnels. Un mode de culture qui nécessite une "conversion" est pour moi une religion et éveille en moi une méfiance ancestrale, étant issu d'un milieu anticlérical solide.
Je suis pour une agriculture qui fait appel à l'agronomie, débarrassée des parasites que sont les vendeurs de poudres de perlinpinpin de tous poils, et qui ne nécessite pas l'intervention de labelliseurs-profiteurs-greenwashers (manger du bio au Fouquet's, quelle classe!) autres que ceux aptes à certifier l'origine géographique.

Albatros | 08 octobre 2013 à 11h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pain de Belledonne
Vous dite:Les gens veulent consommer des produits sains, sans pesticides ni additifs alimentaires.
Oui 3% de la consomation alimentaire est bio.
.Le francais est croyant mais pas pratiquant
Avec le tapage souvent mensongé en plus ,voila le resultat..
2000=1% 2010=2% 2013=3%
accelération mais au vue des investissements en communication (trop souvent débile) qui sont fait.................
le bio reste une filière de niche pour les producteurs intélligents qui en profiteront tant qu'il y aura des bobo pour le payer.
Pour les consommateurs bio renseignez vous sur les mycotoxines sur blé et allez payer plus chere votre pain bio faite avec des farines de blé récolter en 2012....là c'est la total.

yannquirigole | 08 octobre 2013 à 14h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager