En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agriculture : la certification HVE désormais possible dans un cadre collectif

Agroécologie  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Un décret, publié le 31 décembre, modifie le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

Le texte modifie le code rural afin de rendre possible la certification "haute valeur environnementale" (HVE) des exploitations dans un cadre collectif. "Le retour d'expérience montre que l'engagement des agriculteurs dans le dispositif est beaucoup plus efficace lorsque les agriculteurs sont accompagnés par une structure collective (coopérative, syndicat, collectivité territoriale...)", justifie le ministère de l'Agriculture. Les indicateurs de performance environnementale restent calculés au niveau de l'exploitation agricole, précise toutefois ce dernier.

La certification HVE constitue le plus haut niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles, créée par le décret du 20 juin 2011 et opérationnelle depuis février 2012.

La certification environnementale concerne les thématiques biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau. Elle est conçue selon une logique de certification progressive de l'ensemble de l'exploitation selon trois niveaux.

L'efficacité du dispositif a été mise en doute tant par des syndicats agricoles que par des associations de protection de l'environnement qui ont pointé son faible caractère incitatif et la difficulté à valoriser la certification.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager