En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

COP 23 : (enfin) un groupe de travail sur l'agriculture et le climat

Agroécologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Réclamé par les ONG et les acteurs de la société civile depuis plusieurs années, un groupe de travail dédié aux questions agricoles devrait voir le jour dans le cadre de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques. "Au terme d'une semaine de négociations tendues entre les pays du G77 et les pays les plus riches, les Etats réunis à la COP 23 se sont mis d'accord sur une proposition de programme de travail sur l'agriculture", indiquent CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique-Caritas France dans un communiqué. "Ce dernier traitera aussi bien des questions techniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre que de la mise en œuvre de la transition agricole et des moyens associés, et ce dans le respect de l'équité entre Etats, deux éléments demandés par nos organisations".

Des ateliers et des réunions d'experts techniques seront organisées, pendant trois ans, pour discuter des stratégies d'atténuation, d'adaptation et de résilience de l'agriculture, augmenter les connaissances et les outils en vue de la mise en œuvre des engagements climatiques post 2020. Un rapport sera présenté dans le cadre de la COP 26, en 2020.

"Nous avons maintenant trois ans pour nous battre afin que la question d'une transition agricole juste socialement et respectueuse de nos ressources soit au cœur des discussions. Il n'est plus acceptable de laisser faire une agriculture industrielle qui contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre, alors que dans le même temps les agricultures paysannes subissent de plein fouet l'impact des dérèglements climatiques", souligneAnne-Laure Sablé du CCFD-Terre Solidaire, ajoutant : "Nous serons vigilants à ce que les fausses solutions n'envahissent pas ces futures discussions".

Réactions1 réaction à cet article

 

A quand la mise en place d'acteurs de la société civile et d'ONG dans les structures agricoles et para agricoles en France ?

BJ50320 | 21 novembre 2017 à 09h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…