En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agriculture : le cyanamide de calcium présente des risques pour l'environnement et la santé, selon l'UE

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le cyanamide de calcium (chaux azotée), utilisé en agriculture comme engrais, mais aussi comme herbicide ou défoliant, peut avoir, aux doses actuelles d'application, des effets nocifs pour l'homme et pour l'environnement (eau et sol). C'est la conclusion de l'avis préliminaire mis en consultation par la Commission européenne du 27 mai au 30 juin.

Les risques pèsent autant sur les utilisateurs finaux (agriculteurs…) que sur les résidents et les passants, "y compris sur les enfants si la formulation qui a pour substance active le cyanamide de calcium a été appliquée aux doses recommandées de 450 kg/ha pour le chou et 180 kg/ha pour les cultures arables".

Selon l'avis, les mesures de protection prévues par le fabricant ne sont "pas suffisantes pour assurer une utilisation sûre de cyanamide de calcium pour l'opérateur". Il n'existe pas de mesure de protection pour les riverains et passants. En outre, pour éviter des effets négatifs sur l'environnement, il faudrait réduire le taux de cyanamide de calcium d'un facteur 113 pour le milieu aquatique et 35 pour le sol.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…