Le cyanamide de calcium (chaux azotée), utilisé en agriculture comme engrais, mais aussi comme herbicide ou défoliant, peut avoir, aux doses actuelles d'application, des effets nocifs pour l'homme et pour l'environnement (eau et sol). C'est la conclusion de l'avis préliminaire mis en consultation par la Commission européenne du 27 mai au 30 juin.
Les risques pèsent autant sur les utilisateurs finaux (agriculteurs…) que sur les résidents et les passants, "y compris sur les enfants si la formulation qui a pour substance active le cyanamide de calcium a été appliquée aux doses recommandées de 450 kg/ha pour le chou et 180 kg/ha pour les cultures arables".
Selon l'avis, les mesures de protection prévues par le fabricant ne sont "pas suffisantes pour assurer une utilisation sûre de cyanamide de calcium pour l'opérateur". Il n'existe pas de mesure de protection pour les riverains et passants. En outre, pour éviter des effets négatifs sur l'environnement, il faudrait réduire le taux de cyanamide de calcium d'un facteur 113 pour le milieu aquatique et 35 pour le sol.
