En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Parlements français et allemand défendent une agriculture compétitive

Agroécologie  |    |  Euractiv.fr

Les législateurs des deux pays se sont mis d'accord sur l'avenir de la PAC. L'agriculture doit rester une politique commune dont il faut accroître la compétitivité.

"Promouvoir une PAC forte et juste pour une agriculture compétitive et orientée vers le marché". A l'issue d'une réunion de travail qui s'est tenue le 3 février 2011, les délégations de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Bundestag (le Parlement allemand) se sont mises d'accord sur l'avenir de la politique agricole commune.

Les trois partenaires ont rendu publique une déclaration commune à ce sujet. Selon les auteurs, l'agriculture doit rester une politique financée principalement par le budget communautaire, dont il faut accroître la compétitivité. Pour ce faire, les délégations prônent une réforme orientée vers le marché.

Compétitivité verte ?

Mais la volatilité des prix agricoles étant croissante, les deux Parlements plaident pour une compétitivité encadrée. Des mesures politiques et économiques permettraient ainsi de maintenir et d'accroître cette compétitivité. Les auteurs prônent un "cadre de régulation" pour les marchés agricoles. L'Allemagne étant traditionnellement plutôt hostile à la notion de régulation des marchés, l'expression mérite d'être notée.

Le texte pose des règles, mais souhaite aussi répondre aux attentes de la société : "Si...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [11913] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…