En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement du projet HNV-Link pour une agriculture "à haute valeur naturelle"

Agroécologie  |    |  Marine CalmetActu-Environnement.com

L'institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM) vient d'obtenir des financements du fonds Horizon 2020, le programme européen pour la recherche et l'innovation, pour son projet "HNV-Link" ou high nature farming : learning, innovation and knowledge ; en français "agriculture à haute valeur naturelle : apprentissage, innovations et connaissances".

Ce programme de recherche rassemble un consortium de treize partenaires qui mettent en avant des "territoires d'apprentissage" situé sur des zones de biodiversité exceptionnelle, épargnées par l'agriculture intensive en raison de contraintes naturelles incompatibles. L'objectif est d'identifier les solutions "qui contribuent à l'amélioration de la viabilité socio-économique et au maintien des qualités environnementales des systèmes agricoles HVN", soulignent les membres du programme. Il s'agit également de rédiger un corpus des innovations afin de constituer un atlas de ces territoires d'apprentissage pour mettre en valeur les acteurs qui les animent et leurs savoirs.

Dix territoires seront étudiés. Le projet a débuté en avril 2016 avec un financement de 2,2 millions d'euros et durera trois ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…