L'Agence régionale Énergie Climat Occitanie et l'entreprise Sun'Agri ont signé un partenariat stratégique pour développer l'agrivoltaïsme. Il vise à développer, d'ici 2022 en Occitanie, sept projets de démonstration pour protéger des vignes, mais aussi des cultures arboricoles et maraîchères, des aléas climatiques à l'aide de systèmes agrivoltaïques dynamiques.
« Les panneaux photovoltaïques sont positionnés à quatre mètres au-dessus des cultures afin de permettre le passage des engins agricoles et sont pilotés par une solution logicielle faisant appel à l'intelligence artificielle en fonction des besoins physiologiques de la plante, des modèles météorologiques et des données hydriques », explique Sun'Agri.
Les projets seront cofinancés par l'Arec et Sun'Agri. En parallèle, une charte de bonne conduite pour les acteurs de la filière de l'agrivoltaïsme sera élaborée.
« L'objectif est de passer de projets de recherche à démonstrateur, puis de réfléchir à la faisabilité d'un développement plus large », indique Stéphane Péré, Directeur général de l'AREC Occitanie.
