En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agrivoltaïsme : Total Quadran et InVivo s'allient et ciblent 200 hectares de terrains agricoles

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Total Quadran a pour ambition d'installer près de 500 MW de photovoltaïque sur des terres agricoles d'ici 2025. Le développeur vient de signer un partenariat avec le groupe InVivo (via sa filiale Agrosolutions), qui regroupe, à l'échelle nationale, des coopératives agricoles représentant plus de 300 000 exploitants.

Les partenaires ont déjà identifié 200 hectares de terrains agricoles pour y installer des ombrières, des pare-vents, des panneaux sur trackers, des installations d'autoconsommation… L'idée est de « valoriser des terres peu productives, très caillouteuses, sur des plateaux venteux ou encore trop exposées au soleil, en rendant possible la diversification vers de nouveaux types de cultures, tout en produisant de l'énergie photovoltaïque », expliquent-ils.

Les partenaires vont mettre en place une cellule recherche et développement sur l'évolution de l'agrivoltaïsme, travailler avec les acteurs agricoles afin d'identifier les enjeux, les solutions, et définir des modèles économiques.

Réactions1 réaction à cet article

 

Marrant comme depuis que les panneaux photovoltaïques sont fiscalement intéressants (mais aussi que les préoccupations liées au changement climatique montent en puissance), les gros bonnets de la finance et de l'industrie du pétrole ne les snobent plus et se mettent à y investir à coups de centaines de millions d'euros...
C'est beau et vraiment touchant, cette conversion spontanée à l'écologie ! J'en écraserais presque ma petite larme, tiens.

Pégase | 31 mars 2020 à 21h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager