Cent trois projets ont finalement été retenus dans le cadre de l'appel à projets "mobilisation collective pour l'agro-écologie" lancé en mai dernier par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. "Cet appel à projets avait notamment pour ambition de préparer la mise en place des GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental). Il ciblait des projets portés par des collectifs d'agriculteurs qui souhaitaient développer des formes d'agriculture performantes sur les plans économique et environnemental et répondant aux principes de l'agro-écologie selon une approche systémique", rappelle le ministère de l'Agriculture.
Le budget alloué a été revu à la hausse "au vu du nombre important de dossiers reçus et de leur qualité" : de 2,7 M€ à 6,7 M€. Ils sont financés par le Compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural (Casdar). "Cet argent va permettre à 3.300 exploitations agricoles à travers la France d'expérimenter durant deux ou trois ans de nouveaux processus d'innovation en faveur de l'agro-écologie" : autonomie alimentaire des troupeaux, qualité de l'eau, réduction des intrants, agriculture biologique, conservation des sols, méthanisation, agro-foresterie…
Précisément, le ministère a retenu 96 lauréats et "sept dossiers exemplaires au titre de leur contribution au développement de l'agro-écologie mais qui ne correspondent pas exactement aux termes de l'appel à projets". Ces derniers seront donc financés dans le cadre du dispositif "actions d'accompagnement" du Casdar.
