En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le CGEDD se penche sur les critères de durabilité des agrocarburants en France

Agroécologie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) vient de publier un rapport traitant des critères de durabilité des agrocarburants prévus par la Directive européenne sur les énergies renouvelables en réponse aux polémiques quant à leur réelle efficacité énergétique, et quant aux conséquences de leur développement sur la flambée des prix des matières alimentaires et sur le recul de la biodiversité.

Le conseil s'est plus particulièrement intéressé à la manière de vérifier l'application de ces critères en France et en déduit des recommandations pour les pouvoirs publics et les opérateurs. Rappelons que ces critères se rapportent aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la protection de la biodiversité, au maintien de la teneur en carbone des sols, au respect de la conditionnalité de la politique agricole commune (PAC), au respect de conventions internationales portant sur le droit du travail, etc.

Réactions1 réaction à cet article

 
efficacité énergétique???

Face aux "polémiques quant à leur réelle efficacité énergétique" que propose ce rapport ? : une évaluation quantitative de l'impact effet de serre, mais rien sur le bilan énergétique global.
Comme si l'effet de serre était l'unique problème environnemental dans le domaine énergétique..
En clair, si on fait des agrocarburants en consommant beaucoup d'électricité nucléaire, la "note" effet de serre sera bonne, et même si le bilan énergétqiue global est très mauvais et que l'on conforte une filière dangereuse, cela passera inaperçu.
Un nouveau cadeau de plus au lobby nucléaire...

nini | 07 septembre 2009 à 14h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager