Par un décret publié le 3 mars, le gouvernement a reconduit la prise en charge à 100% des travaux d'insonorisation des logements des riverains d'aérodromes jusqu'au 31 décembre 2014.
Les riverains peuvent, à leur demande, recevoir 20% de l'aide dès la notification de la décision d'attribution, en vue de verser des acomptes aux entreprises.
Cette prise en charge, qui ne couvrait que 80% des travaux jusqu'en 2011 (95% en cas de demande groupée), avait été portée à 100% en décembre 2012, à condition que le demandeur d'aide recourt à une assistance à maîtrise d'ouvrage.
Cette hausse de l'aide ne devait durer que jusqu'au 31 décembre 2013, afin "d'inciter les riverains subissant des nuisances sonores aériennes à prendre rapidement la décision d'entreprendre des travaux d'insonorisation", indique le ministère de l'Ecologie.
Cependant, les nuisances aéroportuaires demeurent problématiques en France, tandis que les conséquences sanitaires de l'exposition au bruit sont réelles. De ce fait, si la régulation des nuisances sonores pose des difficultés, le gouvernement se doit de continuer à agir sur l'isolation des habitations des riverains d'aéroports.
