En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation énergétique des logements : les aides financières pour 2015

Aménagement  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°346 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°346
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Alors que le gouvernement s'est engagé dans la rénovation de 500.000 logements par an d'ici 2017, l'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe) a rappelé le 4 mars qu'un guide présentant les différentes aides financières pour ces travaux était disponible. Il prend en compte les dernières modifications au 1er janvier 2015.

Pour chaque aide, le guide présente les bénéficiaires, les types de logement, les équipements et matériaux concernés, le montant, la démarche à suivre ainsi que les textes et réglementations référents. L'Ademe définit également les critères techniques d'éligibilité, relatifs notamment aux performances énergétiques minimales.

Ces aides concernent, entre autres, l'isolation des murs/toits/planchers, le remplacement des fenêtres, les équipements et matériaux de protection solaire (pour les DOM), les chaudières et équipements de chauffage, les pompes à chaleur. Il s'agit du crédit d'impôt pour la transition énergétique (qu'un arrêté interministériel a précisé le 1er mars), de l'éco-PTZ, de la TVA à taux réduit, du programme Habiter mieux de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), des aides des fournisseurs d'énergie, de l'exonération de la taxe foncière ainsi que des aides des collectivités territoriales. C'est aussi l'occasion pour l'Ademe de rappeler que les deux premières aides ne sont délivrées que si les travaux sont réalisés par des professionnels RGE (Reconnu garant de l'environnement).

Le financement de la transition énergétique des bâtiments était au coeur de récents débats, organisés par Effinergie, afin de maintenir le rythme de rénovation des logements énergivores.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…