En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agriculture bio : les députés votent en faveur d'un prolongement des aides au maintien jusqu'en 2019

Agroécologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances, les députés ont adopté en commission le 10 novembre un amendement prolongeant l'aide au maintien pour les agriculteurs bio jusqu'en 2019.

"La prolongation de l'aide au maintien jusqu'en 2019 favorise le développement de l'agriculture biologique tout en secondant le travail des agriculteurs. Il permet d'abord de garantir une visibilité étendue aux agriculteurs et de leur offrir la possibilité d'anticiper la fin des aides et sa répercussion éventuelle sur leurs revenus souvent très faibles", explique l'élu dans l'exposé des motifs.

L'amendement introduit une dégressivité de 250 € par an et porte la part du bio pour prétendre à cette aide de 40 à 60%. "Le rehaussement de la part de bio nécessaire à l'obtention de l'aide vise à accélérer la conversion vers une agriculture 100 % biologique et à limiter l'aide aux agriculteurs profondément engagés dans cette conversion", souligne le député.

Réactions1 réaction à cet article

 

Attention !

Cet article est erroné ! L'amendement en question ne concerne pas l'aide au maintien, mais le crédit d'impôt pour les agriculteurs bios. Ce qui n'a donc rien à voir. Il était d'ailleurs déjà prévu de prolonger ce crédit, cet amendement est donc inutile. Pire ! Il va durcir les conditions d'accès au crédit !!!!
A savoir d'ailleurs que ce sont les financements qui ont été restreints sur l'aide au maintien. L'aide en elle-même n'a pas été supprimée, les régions pourront par ailleurs trouver d'autre financement pour la poursuivre si elles le souhaitent. Ce qui ne sera pas évident, il faut en convenir.

Binabik | 15 novembre 2017 à 16h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…