En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers un futur réseau européen de surveillance de l'air

Déchets  |    |  Clément Cygler Actu-Environnement.com

Installée dans le département de la Meuse, une station atmosphérique mesurera la qualité de l'air pendant au moins cent ans et préfigurera la future infrastructure européenne de suivi des gaz à effet de serre.

Inaugurée le 19 septembre dernier et implantée à Houdelaincourt, cette installation scientifique a été conçue par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dans le cadre de son Observatoire pérenne de l'environnement (OPE). Juchée sur un pylône de 120 mètres de haut, cette station est pourvue de capteurs météorologiques et des préleveurs d'air reliés à des analyseurs au sol. Ces équipements permettront de suivre, en temps réel et en continu, les particules en suspension dans l'atmosphère, les teneurs des principaux polluants atmosphériques, des gaz à effet de serre, des gaz réactifs polluants ainsi que la radioactivité.

Par ailleurs, cette station s'intègre au projet d'infrastructure européenne dénommé ICOS pour Integrated Carbon Observing System dont l'objectif est de développer l'observation de la qualité de l'air en Europe. "Si l'expérience de démonstration menée ici et dans trois autres observatoires en Irlande, aux Pays-Bas et en Finlande est concluante, cette station-type sera répliquée et déployée sur plus de 50 sites à travers l'Europe", a détaillé Michel Ramonet, du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, partenaire de l'Andra dans cette opération.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour,

Je me pose une question, à chaque fois que j'entends parler d'appareils et de systèmes de surveillance de la qualité de l'air : pourquoi améliorer sans cesse, développer sans cesse quand déjà les différentes émissions de polluants dans l'air sont clairement identifiées, mesurées et quelles "pètent" littéralement tous les scores en France ? Bref, on tourne en rond.

Sebvray | 23 septembre 2011 à 17h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager