Après les puits de carbone dans le quartier Alésia à Paris et sur la station d'épuration de Colombes (Hauts-de-Seine), une nouvelle installation vient d'être inaugurée à Poissy (Yvelines). Fruit d'un partenariat entre Suez et Fermentalg, société spécialisée dans les micro-algues, le système du puits de carbone est à l'étude pour son rôle contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.
Érigé sur l'une des places les plus empruntées par les voitures, en face de la gare de RER, le puits de carbone prend la forme d'une colonne remplie d'eau dans laquelle des micro-algues sont mises en culture. Éclairées en continu par un système de LED, les algues se multiplient et absorbent le CO2 par photosynthèse, ainsi que d'autres polluants atmosphériques tels que les particules fines (PM 10 et PM 2,5 ) ou encore le dioxyde d'azote (NO2). Le puits de carbone retient et traite plusieurs dizaines de mètres cube d'air par heure. Il aurait une action équivalente à une centaine d'arbres.
Le puits de carbone est relié par le réseau d'assainissement à l'usine des Grésillons du SIAAP. La biomasse formée par les algues peut être évacuée via le réseau d'assainissement jusqu'à la station d'épuration, puis valorisée en biométhane.
L'installation restera un an à Poissy. La Ville a signé une convention de location pour 20 000 euros. Des infographies sur la colonne permettent d'informer et de sensibiliser les habitants aux enjeux de la pollution atmosphérique et du changement climatique.
