En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une pile à combustible d'Axane passe le cap des 5.000 heures de fonctionnement continu

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Axane, filiale d'Air Liquide, et Bouygues Telecom ont annoncé 5.000 heures de fonctionnement sans interruption ni intervention d'une pile à combustible conçue par Axane qui alimente une antenne-relais de l'opérateur téléphonique, située à Trie-sur-Baïse (Hautes Pyrénées).

Selon un communiqué commun diffusé le 20 juin , la pile à combustible a produit un courant électrique d'une puissance de 1,4 KW, sa capacité maximale étant de 2,5 KW. La pile fonctionne 24h sur 24 et sept jours sur sept à des températures ambiantes allant de -5°C à 27°C. La dernière opération de maintenance date du 21 novembre 2007. Depuis, le système a généré au total 7 MWh.

En 210 jours, 5 300 m3 d'hydrogène ont ainsi été consommés et 60.000 communications téléphoniques ont été établies par l'intermédiaire du relais GSM pour les 1.200 habitants des communes de Trie-sur-Baïse et Fontrailles.

Bouygues Telecom et Axane précisent que le système est toujours en fonctionnement ininterrompu. Selon les groupes, les membranes représentant le coeur de la pile auraient passé le cap des 5.500 heures de fonctionnement.

Réactions3 réactions à cet article

 
Axane

une question combien de Kw a-t-il étè nécessaire pour produire
l'hydrogène.

dan | 25 juin 2008 à 18h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re: Axane

Bonne question.
Mais comme pour le nucléaire on fait l'autruche.

Cordialement
MB

Anonyme | 26 juin 2008 à 10h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re: Axane

Bonne question le rendement d'électrolyse seule solution efficace aujourd'hui pour ne pas emettre de GES n'est pas tropmauvais 60 à 90% suivant les technologies sion veut stocker celui de la compression est mediocre pour des pressions de 700 bar et enfi le rendement des PAc classiques ne depsse pas 50%.
Je ne pense pas que l'on fasse l'autruche, mais beaucoup sont obnubilés par la "propreté" de l'hydrogene et oublient le rendement parametre qui deviendra essentiel dans un contexte futur d'energie propre chère

JM | 20 octobre 2008 à 17h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager