En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Captage et stockage de CO2 : Air Liquide remporte un contrat en Australie

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Le groupe Air Liquide, spécialisé dans les gaz industriels et médicaux, a annoncé hier avoir signé un partenariat avec le fournisseur d'électricité australien Callide Oxyfuel Services comprenant une Unité de Séparation des gaz de l'Air (ASU) d'une capacité de production de 660 tonnes d'oxygène par jour et une Unité de Purification Cryogénique du CO2.

Selon un communiqué d'Air Liquide, ce projet prévoit notamment la transformation d'une centrale électrique d'une capacité nominale de 100 Mégawatt dans le but de tester les technologies de la chaîne de captage et de stockage de CO2.

La conception et la construction de l'Unité de Purification Cryogénique du CO sont prévues pour 2009-2010 et la mise en service aura lieu début 2011. Le contrat prévoit qu'Air Liquide testera en conditions réelles l'unité pilote de purification cryogénique, ultime étape de validation avant la commercialisation à grande échelle de cette technologie.

L'''oxy-combustion'', qui utilise de l'oxygène à la place de l'air pour la combustion notamment du charbon, permet d'obtenir des fumées comprenant du CO2 relativement pur, prêt à être capturé, stocké ou utilisé directement, a expliqué le groupe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…