La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, vient d'installer le comité de pilotage chargé de l'élaboration de la stratégie des aires protégées terrestres et marines, pour la période 2020-2030.
Le comité de pilotage rassemble « des élus et associations de collectivités, des acteurs économiques, des ONG, des représentants des gestionnaires d'aires protégées et d'établissements publics, des scientifiques et des comités nationaux en charge de sujets comme la biodiversité, le maritime ou la protection de la nature », a précisé le ministère.
Élisabeth Borne engage la rédaction de la nouvelle stratégie qui rassemblera la protection de l'ensemble des aires protégées, marines et terrestres, de métropole et d'Outre-mer. Elle vise à atteindre l'objectif, fixé par le Président de la République, de porter à 30 % du territoire français la part des aires marines et terrestres protégées, dont « un tiers en protection forte », d'ici 2022. « Tous statuts confondus, les aires protégées couvrent, aujourd'hui, environ 29,5 % des terres et 23,5 % des eaux françaises », a rappelé le ministère.
La nouvelle stratégie devra être adoptée dans sa version définitive, en juin 2020, lors du Congrès mondial de la nature à Marseille.
