L'eurodéputée Europe écologie les Verts Sandrine Bélier saisira demain, mardi 11 octobre, la commission des pétitions du Parlement européen pour demander l'application du droit européen en Bretagne dans le cadre des algues vertes. Tout citoyen européen peut saisir cette Commission lorsqu'il considère que la législation européenne n'est pas respectée. ''Nous dénonçons la non-application de la directive cadre sur l'eau et de la directive nitrate, explique Sandrine Bélier. Nous souhaitons interpeller la Commission européenne sur le sujet car une plainte a été déposée devant la Cour de justice européenne en 2010 mais rien n'a avancé depuis''.
Le 18 juillet dernier, la Commission a adressé à la France un document comportant soixante questions très précises à propos de la lutte contre les marées vertes, révélait le 5 octobre l'association Eaux et rivières de Bretagne. La France avait deux mois pour rendre compte de la situation, ce qu'elle n'aurait a priori pas fait. ''La Commission a, paraît-il, tapé du point sur la table en fin de semaine dernière. Nous espérons en apprendre davantage demain'', déclare l'eurodéputée qui devrait rencontrer des représentants de la Commission dans le courant de la journée.
UE : la majorité des pétitions citoyennes concernent l'environnement (article paru le 14/09/2011) ''La majeure partie des plaintes citoyennes reçues en 2010 étaient liées à des problèmes environnementaux (par exemple lorsqu'une autorité nationale n'assure pas la protection des zones spéciales de conservation)'', indique le Parlement européen d... Lire la news
Algues vertes : des seuils mortels au niveau du sol dans la baie de Morieux (article paru le 06/09/2011) Chargé d'une mission d'analyse de la qualité de l'air dans les zones de prolifération de l'algue verte, l'Ineris estime que les émissions d'hydrogène sulfuré au niveau du sol atteignent des seuils mortels et n'exclut pas d'éventuels accidents. Lire la news
Algues vertes : Europe Ecologie Bretagne va déposer plainte contre l'Etat auprès de l'UE (article paru le 20/09/2010) Europe Ecologie Bretagne (EEB) a annoncé le 17 septembre qu'il allait saisir la Commission européenne pour ''dénoncer l'inaction de la France en matière de lutte contre les algues vertes''.
Environ 70.000 tonnes d'algues sont ramassées chaque a... Lire la news
Algues vertes : la Commission européenne demande des comptes à la France (article paru le 05/10/2011) Ce mercredi 5 octobre 2011, l'association Eau & Rivières de Bretagne révèle que la Commission européenne demande des comptes au gouvernement français s'agissant des échouages d'algues vertes.
Le 18 juillet, la commission a adressé à la France... Lire la newsArticle publié le 10 octobre 2011