En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aliapur fête l'affrètement de son 100e navire pour valoriser les broyats de pneus usagers

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La société Aliapur, spécialisée dans la valorisation des pneus usagés, a annoncé l'affrètement de son 100ème navire acheminant des broyats de pneus.

Le navire ''Doris T'' qui a quitté le 5 juin le port d'Honfleur, a déchargé le 12 juin sa cargaison de 1.900 tonnes de broyats de pneus usagés au Maroc pour le compte du cimentier suisse Holcim, dont l'une des cimenteries vient d'être construite à Settat.

Ce transport a marqué une étape symbolique pour Aliapur, puisqu'il s'agissait du 100e navire affrété depuis les débuts de l'activité à l'export de la filière en août 2004. Selon la société, près de 220.000 tonnes ont été ainsi exportées par bateau en 4 ans.

En 2007, la France étant toujours en sous-capacité de valorisation des pneus usagés, le recours à l'export a permis de valoriser plus de 80.000 tonnes de pneus, tout en répondant scrupuleusement aux obligations attachées à la Convention de Bâle lorsqu'il s'agissait de pays tiers, souligne Aliapur.

Les cimentiers s'intéressent aux broyats de pneus usagés, dont l'utilisation comme combustible de substitution permettrait d'économiser partiellement des énergies fossiles de plus en plus coûteuses.

Sur les 300.000 tonnes de pneus usagés collectées chaque année par Aliapur, près d'un tiers est destiné à la valorisation énergétique.

Réactions1 réaction à cet article

 
Et les fumées toxiques?

C'est bien beau de recycler les pneus usagés.

Je me demande juste si ce recyclage comme combustible est pertinente : quel est l'impact sur l'environnement en terme de fumées toxiques?

Je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne nouvelle pour les riverains.

Pierre ANTOINE

pier.antoine | 05 juillet 2008 à 10h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…