En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Anses alerte sur la contamination aux huiles minérales des aliments vendus en emballages en carton

Risques  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Début mai, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a alerté sur la contamination aux huiles minérales des aliments vendus dans des emballages en carton. "Compte tenu du caractère génotoxique et mutagène mis en évidence pour certains hydrocarbures aromatiques d'huile minérale, l'Anses estime nécessaire de réduire la contamination des denrées alimentaires", explique l'Anses qui publie un avis sur le sujet.

Les principales sources de contamination des aliments sont les encres et les adhésifs des emballages en carton ou en papier. Dans l'attente de plus amples connaissances sur la composition des mélanges d'huiles minérales et leur toxicité, l'Anses recommande donc d'utiliser des encres d'impression, colles et additifs exempts d'hydrocarbures aromatiques d'huile minérale dans le procédé de fabrication des emballages en papiers et cartons.

Par ailleurs, "au regard de la forte contamination des emballages en papiers et cartons constitués de fibres recyclées", l'Agence recommande d'examiner la faisabilité d'étendre l'usage d'encres et de colles sans hydrocarbures aromatiques d'huile minérale aux magazines, journaux et autres papiers graphiques. En effet, ceux-ci sont identifiés comme les principales sources d'huiles minérales dans les emballages alimentaires en papiers et cartons recyclés. De même, il conviendrait de conduire des études pour identifier les étapes (tri, fabrication de la pâte à papier, etc.) conduisant à l'introduction d'huiles minérales dans les emballages en papiers et cartons recyclés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…